Bonsoir :) . Je suis en seconde pro !

J'aimerai de l'aide pour mon devoir de français . La consigne est la suivante :
"Le dictionnaire Robert des grands écrivains de langue française indique qu'Honoré de Balzac est : "Souvent salué comme le premier des grands romanciers réalistes-lui même s'était défini comme le secrétaire de la société" . Après avoir lu le document suivant dites si vous pensez que le colonel chabert est un roman réaliste. Vous appuierez votre réflexion sur des exemples pris dans l'ensemble des textes de ce parcours de lecture"

J'ai décidé de faire un devoir avec 3 parties (Intro , développement et conclusion).
J'ai commencé comme ceci :

Honoré de Balzac est un écrivain français de la première moitié du XIXème siècle. Le Colonel Chabert paru en 1832 est une oeuvre à mi-chemin entre la nouvelle et le court roman. Ce court roman raconte le retour du colonel Chabert que l'on croyait mort et qui revient pendant la Restauration , retrouver son nom , sa fortune et son épouse .
En quoi Le Colonel Chabert est-il un roman réaliste ?

Mon problème est le suivant ...je ne sais pas quoi écrire comme axe pour le développement . Je souhaite faire 3 parties mais je ne sais pas quoi dire :/.

J'espère que vous pourriez m'aider :) !

1

Réponses

2013-05-02T09:03:25+02:00

Dans une introduction on donne son plan, il faut donc que tu donnes ton plan , bien sûr dans un devoir il y a tjs intro dévelp et conclusion.

Dans ton intro tu dit 2 fois le court roman et les mots sont à côté il faut que tu en supprimes un.

 

Cette histoire raconte le retour du colonel Chabert que l'on croyait mort et qui revient pendant la Restauration , retrouver son nom , sa fortune et son épouse .

A La fin de ta phrase tu peux dire.Je  vais donc  me baser sur le texte proposé afin de rechercher en quoi ce récit est un roman réaliste .Je le développerais mon devoir en me m'appuyant ,dans un premier temps sur les sentimentset les actions du Colonel Chabert, puis sur ceux  les personnages secondaires enfin sur sur le cadre spacio-temporel de l'histoire.

 

 

voici donc tes 3 parties  

 

 

1) le réalisme part rapport aux sentiments et aux actions du héro ( c'est à dire qu'avec des exemples de ton livre tu vas montrer qu'il se comporte comme un homme normal , qu'il ne fait pas de choses extraordinaires , mais des choses que tout homme normal aura fait pour retrouver son identité, sa vie sa femme, ses moments de désespoir , d'espoir , de tristesse de joie.....)

 

 

2) réalisme par rapport aux actions et aux sentiments des personnes secondaires .C'est à dire  sa femme et  le personnnage qui a épousé sa femmepuis celui qui va aidé le héro.

 

 

 

3°réalisme par rapport au siècle où se passe le roman, description des lieux, des monumentsdes vêtements, par exemple tu ne verras pas des femmes en miin jupe ou des hommes en jean, les voitures de rallye.tu décris pour montrer que tout se passe bien à l'époque donnée ni dans le passé ni dans le futur.

 

Voilà mon idée.A plus