dites moi comment vous trouvez et aidez moi pour la conclusion s'il vous plait

I. Présentation du thème : Qu’est ce qu’un objet design


Présentation de l’artiste : Andrey Dokuchaev


Qu’est ce qu’un objet design ?


Définition :


Le terme objet vient du latin objectum. Un objet est une chose concrète et perceptible dont un des synonymes est « chose », par exemple. Cette chose peut être d'origine naturelle ou avoir été façonné à la main par l'homme, on l'appelle alors cette chose un artefact. Un objet se doit d'être perceptible par au moins l'un des cinq sens. Il est définit par son environnement et les relations qu'il entretient avec lui.

Nous pouvons définir le design comme une discipline qui ambitionne de créer des objets, des environnements ou des œuvres graphiques qui répondent à des critères fonctionnels et esthétiques. Les objets design ont également été, un temps, définit par leur aspect innovant. Les designers ont longtemps envisagé leur discipline comme visant à la création d'objets à la forme nouvelle en utilisant des matériaux originaux par rapport à la fonction de ces objets. Toutefois ce qui prime aujourd'hui est la recherche de cette harmonie entre fonction, forme et matériau.

Conception :

Les objets design à leur conception sont pensés non pas nominalement mais thématiquement. Ainsi le designer souhaitant créer une chaise envisagera ses recherches sous l'angle de l'assise. Créant de multiples situations il cherchera dans les multiples directions que lui indiquent le thème. Tous ces choix devront pouvoir se justifier.

En effet le designer doit répondre d'un cahier des charges complexe qui comprend en plus des critères ergonomiques et esthétiques des aspects techniques, environnementaux et culturels.

Les objets design doivent répondre aux nouveaux modes de vie. Le designer doit ainsi convoquer des disciplines comme la sociologie et la psychologie pour anticiper les tendances. Ils s'appuient sur les innovations techniques afin de détourner des techniques des matériaux traditionnellement étrangers au monde de l'ameublement ou des arts de la table pour introduire de nouvelles formes. Les objets design d'aujourd'hui sont élaborés par des personnalités ayant une culture du design mais également une connaissance approfondie dans des disciplines comme les sciences, la biologie et évidemment l'informatique. Tout étant aujourd'hui régi par informatique, les objets design, n'y échappent pas, et sont pensés, élaborés et dessinés à l'ordinateur.

Andrey Dokuchaev :

Andrey Dokuchaev est né en mai 1987.
Comme il a été élevé dans une famille créative, dès la petite enfance, il a donc voulu être un lui aussi un artiste.

Il a obtenu un diplôme en architecture et en design.

Aujourd'hui, il participe aux expositions et aux concours internationaux.

Ses œuvres ont été présentées lors «ArchMoscow» design festival, Sretenka et la semaine de

Saint-Pétersbourg conception.

La lampe «Intrigue» atteint la finale de la meilleure lampe conçu, l'objet et la concurrence a été publié dans « Elle » magazine de décoration en Russie. Sept œuvres de l'auteur ont été inclus dans l'édition française de «Design et Design Book of the Year».

Andrey estime qu’un «bon design est comme un jeu. Il rend inévitablement votre humeur, vous apporte la joie et encourage l'action ».

I. Le contexte historique

& artistique



Comment organiser le monde entre la prospérité matérielle des hommes et le maintien de conditions de vie respectueuses de la nature ?

Il s’agit dès aujourd’hui, dans l’acte de design, de prendre en compte la complexité croissante des techniques produites par l’innovation elle-même et la quête de l’efficacité, d’analyser les mécanismes d’appropriation des techniques par les individus et les collectifs, les usages, les pratiques, la réalité des besoins.

Le champ stylistique, facilité par ces innovations, séduira un bon nombre de précurseurs qui créeront des ponts originaux entre tradition et industrie. Leur but est de rapprocher l'art et la vie en reliant l'esthétique avant-gardiste, comme par exemple, du cubisme ou du suprématisme russe, avec les voies ouvertes par les nouvelles technologies. Les designers du XXème siècle créeront alors une esthétique moderne, géométrique, en correspondance avec l'époque, s'éloignant et marquant la fin des ornementations et des pastiches des anciens.

Parmi le mobilier le plus courant conçu par les designers et architectes du XXème siècle, on retrouve le meuble et, plus particulièrement, la chaise qui représente l’expression la plus emblématique de leurs choix esthétiques, sociaux et idéologiques



Tous ces designers rivalisaient d’inventivité et souvent leur inspiration était puisée dans la nouvelle technologie, ce qui leur permit de renouveler les thèmes stylistiques du mobilier pendant plusieurs années. Certains modèles devinrent emblématiques des années 1960/1970

Le développement de l’éclairage artificiel à la fin du XIXème siècle coïncide avec l’apparition de la profession de dessinateur industriel. Face à cette nouvelle et fascinante technologie a été créé au XXème siècle une très grande variété de luminaires : lampadaires, suspensions, lampes de table, lampes de bureau, … Un style très personnel est apparu liant l’aspect pratique du luminaire à un design industriel.

II. L’analyse de l’œuvre

L’œuvre que j’ai choisi d’analyser est : Sonoro

Andrey Dokuchaev a développé la station audio pour Iphone et Ipod “Sonoro”. L’enceinte est un mélange de poterie recouverte de vernis noir, un ensemble qui amplifie de manière passive le son qui en sort. Elle est intégralement fabriquée à la main et rappelle le principe du gramophone, seulement sans utiliser l’électricité.

La structure est en céramique réverbère en effet naturellement le signal et ne nécessite aucun branchement. Une idée particulièrement aboutie, techniquement comme esthétiquement, et qui symbolise parfaitement le son.

1

Réponses

2013-04-30T18:21:28+02:00

Je trouve sa bien. Il faudrai faire des recherches pour quelques illustrations !