Bonjour, j'ai un devoir (non noté) mais, j'aimerai tout de même avoir des réponses correct, car j'aimerai me faire noté sur les réponses à l'oral. Pourriez-vous m'aider svp ?

Donc alors, voilà la question : Qu'est-ce que le blocus de berlin ? Comment s'affrontent l'URSS et les Etats-Unis au cours de ce blocus ? Pour répondre à cette question : utilisé le ou les document dans les pièces jointes.

MERCI A VOUS, ET BONNE VACANCE, Bonne journée.

PS : dans le doc 1 la legende est :

Soviètique ; Américaine ; Britannique ; Française ; rideau de fer ; couloirs aériens ; Pricipaux point de passage.

En dessous du doc : En 1948 pour répliquer à la fusion des trois zones occidentales d'occupation, l'URSS établit un blocus autour de Berlin en bloquant les routes terrestres d'accès à la ville.

1

Réponses

2013-04-29T21:29:54+02:00

Le blocus de Berlin intervient suite à la Guerre froide.

L'URSS réagit à une réforme monétaire fait dans les trois zones d'occupation des alliés de l'Ouest( L'allemagne ayant été découpée en quatres zones "Besatzungszone" suite à la fin de la seconde guerre mondiale -->  Urss, Usa, France et RU, de même pour Berlin) . Il choisit d'isoler Berlin situé dans sa zone en coupant tout les accès routiers vers celui. Les états-Unis réagissent alors en instaurant un pont aérien, ils font voyager sans cesse des avions qui ravitaille la partie Ouest de Berlin pour que la ville continue à vivre. Cela va durer 1 an jusqu'à ce que Staline cède et réouvre les accès à Berlin. Ainsi, on peut considérer cette crise comme une victoire du bloc de l'Ouest et de son leader les états-unis et comme le commencement de l'affrontement et de l'antagonisme Est-Ouest dans les relations internationales.