Bonsoir !

J'ai fait mon dossier d'histoire de l'art car je passe bientôt mon oral j'aimerai avoir des avis s'il vous plaît. Es-ce qu'il y'a suffisament de chose ? Ou pas ? Si, non que manque t-il pour le complété ?

MERCI !!!

La Rue de Prague

Otto DIX

Ce tableau est une peinture à l'huile et collage sur toile, intitulé ''La Rue de Prague''. Elle à été réalisé par l'Allemand Otto DIX en juillet 1920, après la guerre. Otto DIX est un peintre proche du courant expressionniste, il utilise la technique traditionnel de la peinture à l'huile à laquelle il adjoint des collages (timbres, coupures de journaux, tract..)

Quand la guerre éclate en 1914, il s'engage comme volontaire à Dresde dans l'artillerie. La violence des combats à tué mais aussi blessé plus de 26 millions de soldats dont 6 millions d'invalides. Ils ont, après le conflits, une situation sociale très difficile : sans travaille du fait de leur handicapes ils sont souvent contraints à la mendicité et font face à une indifférence de la société.

Au 1er plan, un bourgeois mutilé se déplace a la force de ses bras sur le territoire d'une rue commerçante et passe devant un mendiant également mutilé et aux yeux vides qui au deuxième plan mendie pour survivre. Autours d'eux des fragments de passant : la jambe d'une dame au forme généreuse, une main artificielle avec une canne, une petite fille qui dessine à la craie sur le 3ème plan constitué de vitrine de magasin exposant des prothèses et des perruques.

L'antisémitisme est évoqué par le tract intitulé ''dehors les juifs'' qu'Otto Dix à collé sur son tableau et placé au premier plan.

Il veut dénoncer la guerre qu'il à vécu et cela lui vaudra d'être de son poste d'enseignant aux beaux-arts en 1933 par les nazis quand ils arriveront au pouvoir et ses œuvres seront considéré comme ''dégénéré''. Il met en évidence le traumatisme de la première guerre mondiale, l'acceptation de l’horreur, la déshumanisation de l'autre à cause de ses handicapes ou de sa race. L'absurdité de ce monde est résumée par un mot griffonné sur le mur entre les deux vitrines ''Dumm'' (qui veut dire : idiot, stupide) et Otto Dix représente un monde hanté par la mort : une faux est rageusement mais discrètement tracé en travers du tableau.

Cette œuvre nous raconte les horreurs de la guerre et le mal de vivre d'hommes qui étaient considérés comme des héros. Les couleurs utilisés sont très tranchés, les lignes droites brisées sont nombreuses pour accentuer le désordre sociale.

2

Réponses

2013-04-25T23:58:22+02:00
Tes recherches sont très complète, cependant es-tu bien sur d'avoir précisé le contexte historique de création, le style, la portée de ton oeuvrr?
2013-04-25T23:58:59+02:00

Mon prof de musique ma dit pas mal de truc donc tien pour t'aider : 

 

N'oublie pas de faire aussi des parallèles avec d'autres musiques engagées ! Il faut aussi citer d'autres œuvres artistiques (picturales, cinématographiques) qui apparaissent comme engagées... N'oublie pas que l'Histoire des arts, c'est la correspondance entre tous les arts... décrit les grandes lignes du tableau qu'es qui est représenter au milieu, sont contexte historique etc.... sinon très bien moi je le passe le 10 juin 2013 =)