Réponses

2013-04-26T10:35:49+02:00

Je ne comprends pas très bien ta question et ce que tu compte savoir. Pour moi ce que tu demande c'est une explication de la Guerre Froide, alors je vais t'expliquer cela :

1- Tout d'abord tu peux commencer par dire comment a débutée la Guerre Froide. Au lendemain de 1945 (fin de la Seconde Guerre Mondiale), de nombreux pays ne voulaient pas retomber dans la violence militaire dans laquelle ils ont vécus alors ils se sont unis et ont crées l'ONU (il y a eu 51 pays). Pour l'instant tout va bien mais seulement en 1947 les Etats Unis et l'URSS vont quitter l'ONU et la Guerre Froide va alors commencer.

2- Les Etats Unis et l'URSS sont ensuite venus s'installer à Berlin et Berlin s'est coupé en deux parties : d'un côté la RFA (côté gauche) et d'un autre la RDA (côté droit). La RFA représentait les Etats Unis et la RDA l'URSS. En 1949, l'URSS construit un rideaux de fer ce qui servit à séparer la zone soviétique de la zone américano-britannique-française de Berlin-Ouest. Sa fin commença quand le mur de Berlin fut posé, le rideaux de fer ne fut pas enlevé en partie mais le mur de Berlin l'a quand meme bien remplacé. Quand le mur de Berlin fut installé, Berlin Ouest était encerclé de tous les côtés et l'on ne pouvait plus quitter Berlin Ouest. C'est pour cela le manque de ressource en nourriture ce fut entendre et donc il y eu 1 avion à la minute qui décollait de Berlin Ouest et cela durra 124 jours. Le mur de Berlin a été installé en 1961.

3- Il y a aussi eu comme grand événement de la Guerre Froide la guerre de Corée. Poussée par l'URSS, la Corée du Nord communiste attaque la Corée du Sud. Cette dernière va alors appeler à l'aide aux Etats Unis qui vont accepter et grâce à leur aide miltaire puissante, ils vont réussir à repousser l'envahisseur. Cette guerre aurra quand meme causé 2 millions de morts.

4- Il y a enfin eu la crise à Cuba (1960-1963) qui est aussi un événement marquant de la Gure Froide. Le Cuba avait de gros problèmes économiques et a alors demandé de l'aide à l'URSS afin de pouvoir se développer. L'URSS a accepté mais a demandé en échange de poser des lances de missiles à Cuba. Seulement, un jour, un avion espion survolait le Cuba et a alors découvert ces lances de missiles dirigés vers les Etats Unis et ces missiles nucléaires pouvaient détruire tous les Etats Unis entier. Seulement le président des Etats Unis, Mr Truman a demandé le demantellement immédiat des missiles, ce qui a été fait.

 

La Guerre Froide a été une Guerre non militaire, l'URSS et les Etats Unis se sont défiés par rapport à l'arme nucléaire. La Guerre Froide finit en 1992.