Texte :

En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit.Il l'aperçût à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l'une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l'action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n'était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse, il ne savait pas lire lui-même.
Le bruit de la machine empêcha encore Julien d'entendre cet ordre. Son père qui était descendu, ne voulant pas se donner la peine de remonter sur le mécanisme, alla chercher une longue perche pour abattre les noix, et l'en frappa sur l'épaule. À peine Julien fut-il à terre, que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison. Dieu sait ce qu'il va me faire ! se disait le jeune homme. En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c'était celui de tous qu'il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène.

Depuis bien des année julien ne passait peut etre pas une heure de sa vie sans se dire que Bonaparte, lieutenant obscure et sans fortune, s'était fait maitre du monde avec son épiée, cette idée le consolait de ses malheurs qu'il croyait grands, et redoublait de joie quand il en avait.

Questions :

Question 1 :


a. Quelle attitude le père de Julien a-t-il avec son fils ? Justifiez votre réponse.
b. Pourquoi se comporte-t-il ainsi ?
Question 2:


a. Quel est le héros de Julien ? Justifiez votre réponse.
b. Pourquoi admire-t-il tant cette personnalité ?
Question 3 :


Relevez les passages qui appartiennent au discours. Identifiez le type de discours et justifiez votre réponse.

1

Réponses

2013-07-04T10:28:26+02:00

1.
a) Son attitude est violente envers son fils "alla chercher une longue perche pour abattre les noix, et l'en frappa sur l'épaule. À peine Julien fut-il à terre, que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison."

b) Il se comporte ainsi car l'usine est son seul moyen de nourrir sa famille et son fils ne porte aucune attention et prefere lire que d'aider son pere

2.
a) Le heros de Julien est Bonaparte car il a reussit a etre maitre du monde en partant de rien "en partant de rien à la base"

b) Il l'admire car Bonaparte a réussi alors qu'il etait dans un milieu modeste comme lui. Il admire son courage

discours
Dieu sait ce qu'il va me faire ! se disait le jeune homme