Bonjour, j'ai cette dissertation à faire pour la rentrée et j'aurai besoin de votre avis et eventuellement de votre aide.

"Un bon roman nous fait reflechir sur nous même et sur le monde qui nous entoure"

Partagez vous cette conception du roman ?

j'ai donc pensé comme axes :

1) Un bon roman peut nous faire comprendre l'homme et le monde

2) Un bon roman peut nous divertir et nous evader

Exemples en 1) :

Exemples en 2) : Harry Potter /

Je dois avouer que je lis très peu et donc je n'ai pas beaucoup d'exemples non plus... Alors si vous pouviez m'aider à en trouver et me dire si mon plan est correct et eventuellement me corriger pour que je puisse commencer à rediger, Merci de votre aide !!

1

Réponses

2013-04-18T19:12:00+02:00

Un exemple pour ton 1)

Tu peux citer Lettres Persannes (1721) de Montesquieu. Ce roman est un roman épistolaire.

La cible de la critique : blâme du Roi Louis XIV. On lui reproche de nombreuses choses (dans sa politique, dans sa facon de gérer l'économie, dans le domaine religieux également.) On veut montrer que le roi est contradictoire.

La stratégie argumentative : satire, ironie...

 

Derrière cette critique, se cache une critique du régime : la monarchie absolu qui concentre tous les pouvoirs en 1 seul homme. Le choix de la fiction est évidemment une faco d'éviter la censure.

De plus, le choix de personnages étrangers permet de présenter la société francaise d'un autre oeil, avec recul. Montesqieu invite le lecteur a se placer du point de vue d'Usbek et à adopter sa perspective afin d'observer sa propre société avec distance et recul donc avec un regard critique. Il ammène donc a réfléchir sur la société.