On place dans deux tubes A et B une même quantité d'eau et d'amidon . On ajoute de la salive dans le tube B. Les deux tubes sont placés dans un bain-marie a 37°C. On teste de la présence (+) ou l'absence (-) d'amidon et de maltose dans les deux tubes au début et à la fin de l'expérience. Les résultats sont présnetés dans le tableau suivant : Tube A (eau+amidon) Tube B (eau+amidon+salive) Amidon Maltose Amidon Maltose Début + - + - Après30min + - - + a.Compare les tubes A et B en début d'expérience. b.Indique quel type de substance contient la salive. c.Compare les résultats dans chaque tube après 30 minutes conclus.

1

Réponses

2013-04-21T19:39:59+02:00

BONJOUR , je crois pouvoir répondre à tes questions car j' ai déjà fait cette lecon .

 

a/ Le tube A est une expérience témoin car dans ce tube , on n' ajoute pas de salive ce qui s' appelle une expérience témoin donc la comparaison est que la salive n' est que dans un tube ( le tube B ) , ce qui différencit les deux tubes .

 

b/La salive qui est dans notre bouche appelée l' enzyme de la salive contient des enzymes qui servent à la transformation chimique et non mécanique ( broyage par les dents et l' estomac ) des aliments consommés . La salive est donc , fait partie du tube digestif et est la première étape de la digestion c' est d' ailleurs pour ca qu' il faut bien macher !

 

c/Dans le tube A , il y a plus d' amidon que dans le tube B  car le tube B lui contient l' enzyme de la salive .

Je conclus que certaines substances permettent la transformation de l' amidon en glucose ( transformation chimiques par l'action d' enzymes contenues dans les sécrétions digestives ( sucs et salive).

 

En espèrant avoir aidé !