bonjour pouvez vous m'aider ? faite rapidement c'est pour demain

La haine et le besoin d’affection m’avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs. Il s’agissait d’amadouer l’ogre scolaire. Tout faire pour qu’il ne me dévore pas le coeur. Collaborer, par exemple, au cadeau d’anniversaire de ce professeur de sixième qui, pourtant, notait mes dictées négativement : « Moins 38, Pennacchioni, la température est de plus en plus basse ! » Me creuser la tête pour choisir ce qui ferait vraiment plaisir à ce salaud, organiser la quête parmi les élèves et fournir moi-même le complément, vu que le prix de l’affreuse merveille dépassait le montant de la cagnotte. Il y avait des coffres-forts dans les maisons bourgeoises de l’époque. J’entrepris de crocheter celui de mes parents pour participer au cadeau de mon tortionnaire. C’était un de ces petits coffres sombres et trapus, où dorment les secrets de famille. Une clef, une molette à chiffres, une autre à lettres. Je savais où mes parents rangeaient la clef mais il me fallut plusieurs nuits pour trouver la combinaison. Molette, clef, porte close. Molette, clef, porte close. Porte close. Porte close. On se dit qu’on n’y arrivera jamais. Et voilà que soudain, déclic, la porte s’ouvre ! On en reste sidéré. Une porte ouverte sur le monde secret des adultes. Secrets bien sages en l’occurrence : quelques obligations, je suppose, des emprunts russes qui dormaient là en espérant leur résurrection, le pistolet d’ordonnance d’un grand-oncle, dont le chargeur était plein mais dont on avait limé le percuteur, et de l’argent aussi, pas beaucoup, quelques billets, d’où je prélevai la dîme nécessaire au financement du cadeau. Voler pour acheter l’affection des adultes… Ce n’était pas exactement du vol et ça n’acheta évidemment aucune affection. Le pot aux roses fut découvert lorsque, durant cette même année, j’offris à ma mère un de ces affreux jardins japonais qui étaient alors à la mode et qui coûtaient les yeux de la tête. L’événement eut trois conséquences : ma mère pleura (ce qui était rare), persuadée d’avoir mis au monde un perceur de coffres (le seul domaine où son dernier-né manifestait une indiscutable précocité), on me mit en pension, et ma vie durant je fus incapable de faucher quoi que ce soit, même quand le vol devint culturellement à la mode chez les jeunes gens de ma génération. questions :

8.quel sentiments poussent le narrateur enfant a commettre un vol ?citer le texte

9.en quoi son idée est elle paradoxale? justifier votre réponse en relevant 2 expressions désignant le professeur de l'enfant.

10."et voila que soudain,déclic,la porte s'ouvre "

a.quel est le type de phrases employé ?quel sentiments traduit t-il ?

b.quel est le temps employé ? indiquer sa valeur et l'effet produit par son emploi

11.dans une réponse développée et argumentée , expliquer en quoi cet épisode a pu être formateur pour le narrateur enfant.

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Réponses

2013-04-17T22:44:40+02:00

8.quel sentiments poussent le narrateur enfant a commettre un vol ?citer le texte 

 

quels sentiments pour moi poussent le narateur:je cite : "La haineet le besoin d’affection ".

 

 

9 en quoi son idée est elle paradoxale?

 

on ne veut pas normalement  offrir un cadeau à une personne quenl'on traite d'ogre ou de salaud ! ! 

 

2 noms: l’ogre scolaire.ce salaud,

 

10."et voila que soudain,déclic,la porte s'ouvre/ il y a une accumulation de mots sans verbe , le verbe ne vient qu'à la fin, je dirais que c'est un sentiment d'anxiété, de peur, il se demande s'il va y arriver. 

 

11.dans une réponse développée et argumentée , expliquer en quoi cet épisode a pu être formateur pour le narrateur enfant.

 

il est clair que cet épisode a été pour lui formateur dans un premier temps il s'est aperçu :chose très importante dans sa vie scolaire , que l'on achète pas ses profs

 

avec des présents ;Un prof est intègre il est content de recevoir quelque chose mais cela ne

 

change en rien la manière de noter, ni d'éprouver plus d'affection pour un enfant par rapport à un autre je cite:" ça n’acheta évidemment aucune affection."

 

Puis cela a été formateur car il a compris combien le vol c'était mal, il n'a plus jamais volé

 

je cite: "ma vie durant je fus incapable de faucher quoi que ce soit,"

 

et que cela pouvait rendre malheureux les gens .je cite: "ma mère pleura".

 

Voilà mes idées.