Bonjour J'ai une redaction a faire mais j'ai vraiment des difficultés avec les rédctions :/

Le sujet :

Pensez-vous que pour former un jeune , il vaut mieux lui laisser faire sa propre experience ou bien le protéger de toutes les façons ? Développer votre réflexion dans un devoir construit et argument. Vous le nourrirez s'exemples tirés de votre expérience personnelle(ou celle de votre entourage) et de vos lectures .

Si vous pouvez m'aider ce serai vraiment gentil , Merci

2

Réponses

2013-04-10T13:45:12+02:00

Je pense qu'il faut effectivement laisser à un jeune l'opportunité de faire ses propres expériences. Ceci dit , et comme il est jeune, il aura besoin de l'adulte pour le guider et le protéger mais pas de toutes les façons car pour progresser on a besoin de comprendre pourquoi on a fait telle ou telle erreur.... elles sont constructives si on les acceptent.

Melle Chantal Lavigne ( ex) souhaitait faire un bac pro dans la coiffure. ses parents s'y opposait car ils souhaitaient la voir dans le commerce pour reprendre l'affaire familiale.

Chantal ne voulait pas décevoir ses parents et accepta de faire des études de commerces.

Elle a perdu 3 ans, car elle n'a pas eu son diplome et à sa majorité elle part en CFA coiffure.

Elle est heureuse mais voit vite que sur le terrain, elle devra commencer par coiffer des poupées et passera de longs mois à laver des têtes. Pas facile et souvent découragée par les horaires, ses parents lui répètent sans cesse qu'elle aurait eu une vie plus paisible avex eux dans leur magasin.

Elle ne se décourage pas et continue. Elle finira coiffeuse et travaillera dans sa branche . Bien sur elle n'avait pas imaginé qu'elle allait passer le balai, coiffer des poupées, apprendre la physique de façon intensive. Mais à l'arrivée elle a tenus bon et pourquoi ? car elle était vraiment motivée. Aujourd'hui, elle exerce pleinement son métier.

 voilà si ca peut te donner quelques idées..... 

 

2013-04-10T16:35:52+02:00

Plus un jeune se sent protéger, et moins il se formera bien , pour former un jeune, il faut le laisser libre de ces choix tout en lui donnant de tant à autre notre avis, nos conseil.

  Il ne faut pas être trop protecteur, sinon, le jeune qui doit être formé va se sentir mal à l'aise, pas forcément bien dans sa peau face aux autre, face à ses amis qui ,eux,ont le droit à leur liberté, à vouloir ce qu'il souhaite comme études sans pour autant aller trop loin, en demandé trop. Ce jeune qui sera bien trop souvent protéger par tel ou tel personne, va se renfermer sur lui-même, se "renfermer dans son cocon" comme ont dit.

    Il ne faut pas non plus laisser trop de liberté au jeune que l'on veut former car sinon, il en demandera encore et encore jusqu'à ne plus vous laisser respirer un instant, il faut lui laisser faire ces choix tout en lui imposant quelque barrière de temps à autre qu'il n'aimera certes pas mais qu'il comprendra par la suite.

 Mon avis est le suivant,il faut laisser au jeune ,faire sa propre expérience tout en le protégeant de temps à autre. Pour moi, mes parents n'ont jamais faitdes choix à ma place, j'ai toujours décidé pour mon orientation, pour mon rendez vous avec le docteur ect. Seulement, il y a des fois ou je dépassé un peu les limites et, dans ce cas, ils s'enerver contre moi, et j'ai compris que bien plus tard qu'il ne faisait sa que pour me protéger, pour me soutenir. Ils m'ont donclaisser faire ma propre expérience tout en me protégeant de toute les façons.

 Il faut donc n'y laissait trop de liberté au jeune, mais pas non plus chercher à le protéger de toute les manières possible.Il faut juste lui laisser assez de liberté tout en le protégeant tout de même une fois ou deux.