Réponses

2013-03-25T11:07:24+01:00

Objet de l’étude: genre et forme de l’argumentation

 

1.  Relevez et commentez les oppositions lexicales dans les trois premiers paragraphes.

Les oppositions lexicales sont manifestées par la pauvreté et la richesse. : L'homme représente le pauvre qui vole pour pouvoir manger tandis que la femme représente l'aristocrate indifférente à la misère qui l'entoure.

 

Dès les premières phrases, l'utilisation du champ lexical de la pauvreté manifesté par la description physique de l’homme qui a vole le pain: «maigre, hagard  », « de grosse toile », « nus », « sabots », « linges sanglants », « souillée de boue », « la tête nue » nous amène à éprouver de la pitié. Tout au long de cette description, le narrateur renforce ce sentiment: « pieds nus écorchés » ; « linges sanglants » ; « il couchait habituellement sur le sol ». Ce procédé permet de mettre en exergue les conditions la pauvreté de cet homme.

 

Champs lexicaux de la richesse

Là Victor Hugo s’attache non pas au physique de la jeune femme bourgeoise mais aux attributs de la richesse lies aux biens  « berline armoriée portant aux lanternes une couronne ducale » »attelée de deux chevaux gris ,deux laquais en guêtres», « tapissé de damas bouton d'or », puis brosse un portrait plutôt superficiel de la jeune femme en utilisant une succession d'adjectifs mélioratifs, flatteurs: « fraîche, blanche, belle, éblouissante ».

 

 

2.  Relevez la phrase à partir de laquelle le témoignage prend une orientation nouvelle. Caractérisez le champ lexical employé

Cette femme ne voyait pas l’homme terrible qui la regardait.

 

3.  Identifiez la présence du narrateur par un relevé d’indices pertinents

Je demeurai pensif.

Cet homme n’était plus pour moi un homme,  etc. …

 

4.  Diriez-vous que ce texte est un récit ou qu’il est un texte d’idées

Le récit par définition désigne une narration de faits inventés ou réels. Donc de récit véhicule également l’idée de la différence sociale entre le destin conscient du pauvre face à l’insouciance de la femme bourgeoise.  Le narrateur qui est témoin de ce récit est une chronique de la différence sociale et par la même du comportement humain.

 

5.  Rédigez entièrement un paragraphe argumentatif de dissertation en prenant pour thème de départ la dernière du texte (n’oubliez pas d’actualiser une réflexion

Catastrophe inévitable peut être le suicide de cet home (je n’ai pas trop d’idées)