Bonjour,

Je dois écrire mon utopie, mais le probème c'est que je n'ai pas beaucoup d'idée...

Pour l'instant, j'ai trouvé : Il faudrait que les gens au chômage nettoyent une fois par semaine la ville dans laquelle ils résident...

Sachant que l'utopie doit-être sérieuse, et que je dois par la suite la rédiger en Anglais.

Merci d'avance de vos quelques idées...

2

Réponses

2013-03-23T11:04:02+01:00
Plus de discrimination, les même chances de faire des études pour tout le monde, des réinsertion pour les chômeur et leur permettre de poursuivrez leur études. Une ouverture sur la culture, l'égalité homme femme dans le travail. Ce genre de choses.
2013-03-23T11:09:05+01:00

 

Je vous rappelle ce qui est entendu par utopie après mon texte en gras.

 

Votre exemple pourrait être reformulé.  Le pays où nul ne connaîtrait le chômage.

 

La démocratie est l'idéal d'une nation (en fait la minorité qui peut être, admettons de 49% donc près de la moitié de la population) évincé) et donc la démocratie en donnant la voix au peuple peut diviser le même peuple.

 

Les hommes et les femmes égaux en droit (idéal mais irréalisable, les femmes perçoivent moins de salaires que les hommes pour les mêmes qualifications, etc.

 

L'utopie est liée véritablement lié à un idéal qui soit vous est propre et donc réducteur à vous seul. Exemple les vacances idéales seraient --- et pour d'autres elles seront différentes

 

L'utopie sort notre imaginaire et parfois de notre candeur et ses vertus sont louables.

 

L'utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut.

 

Il s'agit d'un genre d'apologie transcrit par un régime politique idéal par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou l'eldorado de Thélème ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie, souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.

Les utopistes situent généralement leurs écrits dans des lieux imaginaires pour éviter la censure politique ou religieuse : un pays lointain et mythique (les aventures de Télémaque la découverte de l'Eldorado dans Candide de Voltaire.