Bonjour ou Bonsoir ; je suis en 3eme :=)

C'est pour vous demandez poliment bien sur. Si vous pouvez m'aider à mon dm de francais c'est une redaction . sur:

ANTIGONE:ecrire le monologue d'Antigone devant le corps de Polynice.! c'est urgent

Bareme:

J'ai ecrit une trentaine de ligne :............

Ma scene se presente comme un monologue (narrration interne)...............

J'ai repris élementsde l 'histoire ( l'opposition d'Antigoneà sa soeur,à son oncle)et de son passé( oedipe)...............................

Antigone exprime ses sentiments................

Mon texte reprend la notion de destin ..........

Dans un passage,Antigone s'adresse directement à son frère mort .........

Les temps utilisés sont pertinents et cohérents...........

J'ai respecté les principales règles de grammaire et d'orthographe......

je vous ai ecrit le bareme ; silvouplait il faudrait me l''expliquez;:

les critéres et j'ai besoin d'une correction . POUUR CELUI OU CELLE QUI VEUT M'AIDER

J'ai fait ma redaction , maisll me faut de l'aide pour voir si je respecte tous

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Waouh.

1

Réponses

2013-03-23T09:41:59+01:00

Bonjour waouh!

Si j'ai bien compris, tu veux que l'on t'explique le barème et qu'on lise ta rédaction pour te dire ce qui va et ce qui ne vas pas?

Donc, pour les critères:

 

- Le 1er, écrire 30 ligne, c'est écrire 30 lignes...

 

- Le 2nd: un monologue, c'est lorsque l'on parle avec soi-même, sans que personne n'intervienne ou ne réponde. Les monologues sont très courant dans le théâtre pour exprimer les pensées des personnages et que le public les connaisse. En gros, il se parle tout seul et répond tout seul à ses propres question.

 

- Le 3eme: Eh bien... tu as sûrement lu le texte original. Alors sers t'en, quitte à reprendre certaines choses qui ont déjà été dites! (Mais pas trop quand même)

Par exemple:

Antigone a eu une dispute avec sa soeur. Elle lui a répondu "C'est facile pour toi, tu est un homme!" (C'est un exemple, hein). Eh bien, dans ton monologue, Antigone pourrait dire "Et bien sûr, elle se défend sur cet argument futile! Facile, facile! J'aurais tout vu!".

 

- Le 4eme: comme je le disais: appronfondis la reflexion du personnage surtout: il a vécu des choses, à toi de déterminer ce qu'il a ressenti!

 

- Le 5eme: La notion de destin... Le texte original en parle sûrement! Là encore, n'hésite pas à reprendre certaines choses qui ont été dites et vécues... sans oublier d'insister sur les pensées d'Antigone!

 

- Le 6eme: celui-ci est on ne peut plus clair: le frère d'Antigone est décédé. Et Antigone lui parle. Il peut lui dire ce qu'il a sur le coeur, ce qu'il aurait voulu lui dire.

Par exemples:

"[Prénom du frère], tu m'auras causé bien des tourments... Alors que faire aujourd'hui? Dois-je te suivre et te mener sur le droit chemin vers la mort paisible? Dois-je trépasser comme tu le fis ("à l'instant", si ça vient de se produire devant Antigone) ? Mais où irai-je ensuite? Tu ne peut te conduire seul vers la paix qui règne sur ce nouveau monde que tu rencontres en ce moment même!"

"[Prénom du frère], tu n'aurais pu me fair moins de peine qu'en ta mort aujourd'hui! Sais-tu ce que je convoitais dans ta personne? Le sais-tu seulement? Je na'i aucun scrupule à te prendre [la chose dont il parle (sa place, peut-être?)], car depuis nos jeunes années, tu as pris l'air de l'ange alors que le Diable lui-même n'aurait voulu te garder!" etc, etc.

 

- Le 7eme: Mmmh... fais attention à la concordance des temps. Aides-toi d'un bescherelle s'il le faut.

 

- Le 8eme: pareil. armes-toi d'un dictionnaire et fais bien attention aux accords!

 

J'espère t'avoir aidée. Saches que je n'ai pas lu l'oeuvre originale, donc ne reprend pas mes exemples, ils sont sûrement faux et ne colleraient pas avec l'histoire :D

Bonne journée!