Sa fait trois jours que je travaille sur ce livre en classe =/ et je n'arrive pas a repondre aux questions (enfin j'ai reussi a repondre a certain question mais pas toute).. donc .. le livre C'est Rhinocéros D'Eugene Ionesco Donc les questions que je n'arrive pas a trouvé : 1) Devant quel public doit il representer ses pieces ? 2) S'agit il d'un sujet privé , familial ou de société ? 3) Le Ton est t-il comique et trivial tout au long de la piece? Justifiez 4) Constatez-vous l'intervention d'un "deus ex machina" à la fin de celle ci ? aidez moi svp je doit le rendre dans une semaine

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-03-22T07:38:54+01:00

1) Devant quel public doit il représenter ses pièces ?

 

En général, Ionesco a cherché à atteindre le plus grand public avec ses pièces (titres accrocheurs, la cantatrice chauve).

 

Alors interdite en France, la pièce Le Rhinocéros (écrite en 1957) a été donnée à Düsseldorf en 1959 donc devant un public allemand francophile

 

2) S'agit il d'un sujet privé, familial ou de société ?

 

L’interprétation du Rhinocéros reste ouverte. Pour le Rhinocéros, il s’agit d’un sujet de société.  Le comportement des Français au début de l’occupation allemande pendant la deuxième guerre mondiale.  L’épidémie de la maladie Rhinocérite est un problème également de société. Un seul homme « résistera » à ce mal.

 

 

3) Le Ton est t-il comique et trivial tout au long de la pièce? Justifiez

 

Ionesco reste le chef de file de l’absurde.  Dans le Rhinocéros, il utilise plusieurs registres: fantastique, comique et tragique.

 

4) Constatez-vous l'intervention d'un "deus ex machina" à la fin de celle ci ? 

 

« Dieu issu de la machine », personne que nul n’attendait, qui arrive en fin de

pièce et amène le dénouement avec lui.

 

Le héro restera le seul humain et laid face à la beauté uniforme des rhinocéros.