Bonjours je cherche le plan d'une dissertation sur L'organisation de la vie d'un moine au XIIe siècle est pourquoi Représente-t-elle un idéal?

Intro et deux paragraphe

Pourriez vous me donner un plan possible svp c'est urgent c'est pour demain matin


URGENT SVP !!!!!!!!!!

1

Réponses

2013-03-20T13:37:08+01:00

Au moyen-âge, l'abbaye de Cluny était un grand monastère bénédictin et centre culturel européen devant suivre la règle bénédictine.  Cependant, ce monastère s'était vraiment éloigné de la règle de St Benoit et  à la fin du XIe siècle Robert de Molesme a voulu reprendre et appliquer la règle bénédictine et a fondé le premier monatère à Citeaux ce qui donna le nom aux moins cisterciens.

 

Donc pour vous aider, je peux vous parler de l'organisation de la vie d'un moine "cistercien"  

 

Selon la règle bénédictine, les journées sont ponctués par la prière et le travail. Vivre en communauté dans la pauvreté comme Jésus-Christ et  en autarcie.  Tout est tourné vers la Groire de Dieu et le dépouillement architectural surtout dans l'église orientée aide les moines à ne pas être détournés de leur prière.

 

La vie au quotidien travail et prière

 

Travail de la terre, artisanat (forge, four à pain) 

 

Les moines du moyen-âge ont écrit sur des parchemins des textes religieux et ont largement contribué à la diffusion de la bonne parole.

 

 

Prière dès les matines, le nones, etc vèpres

 

Les moines mangeaient dans un réfectoire et dormaient dans un dortoir (d'autres communautés peuvent avoir fait voeu de silence et se retirer dans leur cellule.

 

 

 

La vie à l'intérieur du cloître

 

La voix au chapitre et le boulier pour prendre les décisions 

 

La cloître peut recevoir des voyageurs et des pélerins.

 

 

L'idéal des moines est  vivre en ascèce éloignés du monde extérieur pour mieux se concentrer sur Dieu.  L'idéal est d'être en communion avec Dieu.  

 

 

Conclusion:

Les monatères a connu leur apogé au XIIe siècle.