1 -Pourquoi l’église voit -elle dans le catharisme une hérésie ?

2- Les cathares se considèrent-ils comme hérétiques?

3- comment l'eglise tente-t-elle de reduire l'hérésie cathare dans un premierr temps ? pouquoi ce choix ?

4-comment l'eglise est elle passee de la repression au catharisme

5- comment l'eglise essaie - t elle d'empecher le renouveau du catharisme ?

1

Réponses

2014-02-10T10:30:12+01:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
1 -Pourquoi l’église voit-elle dans le catharisme une hérésie ?  

Le catharisme remettait en cause l’Église romaine et son emprise sur le monde chrétien. La richesse de l’Église et son appel à la violence lancé dès la première croise (1096) sont une des causes du refus de l’autorité papale. Ainsi, l’Église voyait dans le catharisme une menace, c’est pourquoi elle traita cette nouvelle doctrine d’hérésie. Il y a donc une cause politique mais aussi dogmatique : les cathares se distinguaient des autres chrétiens par une interprétation manichéenne du christianisme (opposition bien/mal ; bon/mauvais).

2- Les cathares se considèrent-ils comme hérétiques?
 

Non, ils se considèrent comme de vrais chrétiens et rejettent l’Église car ils la considèrent comme immorale. Ils se considèrent comme plus fidèles que les catholiques, ils sont « porteurs de la Lumière ».

3- Comment l'Eglise tente-t-elle de réduire l'hérésie cathare dans un premier temps ? pourquoi ce choix ?

Dans un premier, temps, l’Eglise réagit en envoyant des missions d’évangélisation. Elle tente d’envoyer des abbés et des évêques de son ordre dans le but de ramener dans le droit chemin les cathares ainsi que les sympathisants du catharisme. Ces missions sont confiées au moine espagnol Saint Dominique. Elle demande aussi au clergé local de faire ainsi. Cependant, ses efforts furent vains. L’Eglise choisit d’abord cette méthode pacifiste afin de ne pas soulever la population contre elle et de ne pas créer une guerre civile.

4-Comment l'Eglise est-elle passée à la répression du catharisme ?
 

Voyant que la méthode douce ne marchait pas, l’Eglise – et notamment le pape Innocent III, decide de lancer une croisade contre les cathares. Elle créé « l’Organisation de l’Inquisition » et demande à la population de dénoncer les adeptes du catharisme. Comme elle l’avait fait contre le prince bosniaque Kouline (qui s’était converti au bogomilisme), l’Eglise va user de la force militaire pour écraser la doctrine cathare.

5- Comment l'Eglise essaie-t-elle d'empêcher le renouveau du catharisme ?


Diverses méthodes sont utilisées pour empêcher le renouveau du catharisme : l’Inquisition, la délation, les croisades, la destruction des symboles et des églises cathares (comme la cathédrale d’Albi).