Voici un texte puis je vous dirai les consignes :

Texte :

L’enquête s’annonçait délicate. D’abord, ces empreintes de pas dans la boue séchée. Il y en avait tant que je me demandais si l’on n’avait pas brouillé les pistes volontairement. Je me faisais quand même une idée de la faune qui fréquentait l’endroit : reptiles pré-mammaliens*, quelques arboricoles, ... A la nuit tombante, ils se retrouvaient probablement là pour boire un coup. Il devait bien y avoir quelques bagarres... "Nestor, venez voir !" C’était Hélène ma fidèle secrétaire. Elle avait un coup d’oeil extraordinaire. "On dirait comme des vaguelettes figées !" Elle avait trouvé des rides d’oscillation fossiles, de celles qui se forment à cause du vent dans le sable au fond des flaques d’eau. Il y avait donc bien eu ici des mares ou des étangs temporaires et nous avions sous les yeux l’enregistrement d’un coup de mistral de l’ère primaire. "Vous allez finir par me dire pourquoi tout est rouge ici ?" "C’est de la rouille, Hélène" "Vous vous moquez de moi Nestor ?" "Non, le fer contenu dans la roche a été oxydé sous un climat tropical." "Bon, les bestioles, les mares, le climat tropical, on commence à reconstituer le scénario." Ce qu’elle n’avait pas remarqué ma chère Hélène, c’est que les strates étaient toutes inclinées d’au moins quarante degrés. Et ça, c’était le signe d’un énorme effondrement qui avait donc eu lieu après tout ça. "Inclinées, inclinées, regardez là-haut Nestor : elles sont horizontales ces strates !" Encore une fois, Hélène m’épatait. En effet, des strates claires recouvraient le tout, formant une discordance* ? Notre affaire se corsait. Il s’agissait de strates de calcaires marins ; la mer avait donc envahi toute la région. Ceci expliquait-il la disparition de toute la faune d’en bas ? Malgré des années de métier comme détective du passé, je reste perplexe à chaque nouvelle affaire et un détail vient toujours me titiller les certitudes !

Consignes :

1)Entourer les traces de fossiles retrouvés par Nestor et les individus auxquels ils correspondent. (Ne vous cassez pas la tête à tout recopier juste vous m'écrivez : Entourer " ........... jusqu'à ............" voilà !)

2) Souligner en vert les indices données dans l'argile et souligner en rouge leur origine.(Pour souligner en vert juste vous m'écrivez : SV" ........... jusqu'à ............") et (Pour souligner en rouge, vous m'écrivez : SR" ........... jusqu'à ............").

3)Souligner en bleu le paysage passé au moment du dépôt des paricules d'argile, en vous aidant des indices contenus dans cette roche. (Vous écriver SB : ........... jusqu'à .........)

Et la dernière question :

4)Nestor a constaté qu'au dessus des couches d'argiles s'est déposé du calcaire. Identifier le milieu dans lequel s'est déposé le calcaire. (Là vous me réponder avec une phrase).

Quand j'ai écris c'est un peu trop long pour vous mais pour répondre ça va plus vite !

Merci beaucoup de m'aider et en + c'est pour demain !

SVP je compte sur vous !!!

Merci !

1

Réponses

2012-06-13T19:38:55+02:00

Entourez On dirait comme des vaguelettes figées !"

je n'ai trouvee que ca a entourez

sv ces empreintes de pas dans la boue séchée.

sr ils se retrouvaient probablement là pour boire un coup

sb Il y en avait tant que je me demandais si l’on n’avait pas brouillé les pistes volontairement. Je me faisais quand même une idée de la faune qui fréquentait l’endroit : reptiles pré-mammaliens*, quelques arboricoles, ...

Identifier: Il s’agissait de strates de calcaires marins ; la mer avait donc envahi toute la région

voila tout ce que j'ai trouver je ne suis pa tres forte