Bonjour , Ravie de vous rencontrer je suis nouvelle et un peu perdue ^^

Voila , Je suis au lycée en Seconde et voici mon probleme .

Je dois faire une écriture d'invention sous forme de discours ou lettre dans lequel je dois dénoncer une injustice de mon choix .

Je dois utiliser les registres pathétique , polémique et oratoire .

Et je dois présenter le tout de cette facon : Introduction , Développement , Conclusion .

Mon probleme est le suivant , je n'ai aucune idée d'injustice en tete , et à quoi peut bien ressemble une écriture d'invention ( c'est la toute premiere foid que je dois en faire une dans ma vie .oui oui je sais on est au mois de mars et on est vraiment a la bourre dans le programme en francais :P) .

mon professeur ma juste donner une feuille sur les différents registres dont font parti ceux cités plus haut .

S'il vous plait pouvez vous éclairer ma lanterne et me guidée , je suis vraiment une novice, depuis des jours je me casse la tete sans résultats .... .

Je dois la rendre pour jeudi prochain .

Merci d'avoir lu ma looooooooongue requete :)

1

Réponses

2013-03-10T11:37:08+01:00
Bah déjà, je te conseille de faire un discours (je viens de le faire et un discours c'est plus simple), ensuite tu prends soit un sujet qui passe partout, genre la défense des animaux, maltraitante des enfants (esclavage, enfant soldat, mauvais traitements des parents etc...), y'a aussi les sujets d'actualité comme le mariage gay, l'euthanasie, mais bon ça peut faire débat après, enfin voilà :) Sinon, ton plan de discours c'est ça : d'abord une exorde, une anecdote qui parle du truc en question (par exemple l'histoire d'un enfant maltraité) pour mettre le public dans le sujet, après tu peux faire une petite annonce de plan, ensuite tu pars sur plusieurs grands axes, et tu développes chaque axe dans un paragraphe, donc ça c'est ton développement, après t'as la réfutation où tu réponds à l'avance aux arguments contraires que le public pourrait te donner, et enfin la conclusion, et là tu conclues avec si tu trouves une phrase qui reste dans les esprits, comme "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" Voilà, désolée c'était long, mais c'est la méthode que la prof nous a donnée, pour moi ça a marché, j'espère t'avoir aidée ! :)