Salut, il faut que je décrive cette image (cette partie est déjà faite) mais aussi que j'explique ce qu'à voulu dire le dessinateur, si quelqu'un a une idée il peut même me l'expliquer en français, ça m'aidera beaucoup. Merci d'avance.

1

Réponses

2013-03-08T15:23:44+01:00

E

Effectivement il s'agit d'une caricature sur la délocalisation.  Ici il est fait référence à la mondialisation qui part définition est un vaste marché mondial est ouvert à tous. Cette caricature rappelle que  la main d’œuvre étant moins chère aux Indes (salaire de quelques roupies) que dans ce pays anglophone de la caricature.  Donc la plupart des patrons se donnent bonne conscience en proposant à ses (son) collaborateur(s) de poursuivre son emploi en Inde, ici il est clair qu'il sera interviewé localement au Indes et s'il acceptait: l'employé qui n'aime pas sûr d'être embauché puisqu'il doit passer une interview et en plus pour un salaire de quelques roupies, il devrait également payer son billet d'avion pour se rendre en Inde pour cette interview bidon.

 

Le dessinateur veut mettre en avant la dégringolade et la précarité des emplois occidentaux et le dessinateur utilise le sarcasme en se moquant ouvertement des employés des pays occidentaux qui perdent leur emploi, car ces salariés sont trop onéreux et la mondialisation ne connaît que le profit.  

 

Cordialement