L'ARGUMENT RELIGIEUX. a. Quel argument creon oppose t'il au motif religieux avance par antigone? B. Ce contre argument est t'il efficace? N. LA DESTABILISATION DU ROI. a. Qu'est ce qui, dans le discours de creon, peut provoquer le "Vous etes odieux!" d'antigone? b. A quel moment peut on considerer qu'antigone prend l'ascendant dans le dialogue? Comment se manifeste la destabilisation? ps: ceci est dans le dialogue entre antigone et creon.

1

Réponses

2013-03-08T14:42:52+01:00

 

voici le travail, (dreamscape)


L'ARGUMENT RELIGIEUX

a) Il explique à Antigone que les prêtres ne sont plus consciencieux, qu’ils font leur travail à la va- vite , pour en faire le plus possible dans un minimum de temps, qu’ils n’ont plus la force et l’énergie pour travailler correctement

b) Non ce contre argument, Antigone s’en moque, elle suit son idée.

 

 Qu'est ce qui, dans le discours de creon, peut provoquer le "Vous êtes odieux!" d'antigone?

Antigone dit à Créon qu'il est odieux, car il lui explique que pour une question politique , il laisse le cadavre de son neveu sans être enterré/Mais avec les détails sordides et inacceptables pour Antigone, c'est à dire:
- viande qui pourrit au soleil

- il faut que cela pue le cadavre.

 

 

b. A quel moment peut on considérer qu'antigone prend l'ascendant (ce qui veut dire prend le dessus sur le roi)

Je pense que c’est à partir de là, car avant Créon avait presque gagné 
dicours d'ANTIGONE :
Quel sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, .................................... Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard ?

Comment se manifeste la destabilisation? 

Cela se manifeste par un questionnement sur le bonheur en général;

voilà, finis à plus.