Une bille métallique tombant en chute libre parcourt pendants le temps t (exprimé en seconde) la distance d (exprimé en métre) tell que:

9.81x t²

d =----------

2

a) Quelle distance parcours la bille en 1s? en 2s? en 3s? en 4s? en 5s? en 6 s?

b)Tracer la courbe représentant la distance en fonction du temps (Prendre comme échelle en abscisse 2 cm représente 1s,en ordonné 1cm représentant 10m)

c)La distance est elle proportionnel au temps ? Justifie?

d)Utiliser le graphique pour répondre a la quéstion suivante: ''Combien de temps mets la bille qui tombe de la Tour de la Part-Dieu a Lyon (Hauteur 165m) ?

e)Calculer le temps mis par une bille métalique qui tombe du sommet de la tour Eiffel a Paris (Hauteur 320m)?

1

Réponses

2012-06-10T11:57:50+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.

bonjour

 

il y a proportionnalité lorsque on multiplie toujours par un même nombre (fonction linéaire de la forme f(x) = ax, représentation : une droite qui passe par l’origine).

 

ici f(t)= (9.81 * t²)/2 = (9.81/2) * t²

ce n’est pas une fonction linéaire car la variable t est élevée au carré (second degré, représentation : une -portion de- parabole)

 

ton dessin devrait ressembler à celui en pièce jointe.

 

pour la question d) , trace la droite horizontale y = 165

(donc // à l'axe des abscisses),

repère en quel point elle coupe la parabole : la réponse à la question est l'abscisse de ce point.

idem pour la question e).