redaction :

écrivez , à la maniére de montesquieux , la lettre d'un habitant de la brousse découvrant aujourd'hui des coutumes françaises.

vous écrivez un texte de 20 à 30 ligne , dans lequel vous exposerez au moins une coutumes particulière des français , qui pourrait surprendre un habitant de l& brousse.

vous respectez l'esprit du texte montesquieu.

vous veillez à la correction de la langue, grammaire et orthographe

et ne postez pas pour dire des truc debils pck je mais des ABUS moi

et merci d'avance pour ce qui m'aiderons

1

Réponses

2013-03-07T12:50:57+01:00

Salut !

 

As-tu lu Les Lettres Persanes ? 

Montesquieu était un grand auteur du XVIIème siècle, il est connu pour avoir rédigé ce qu'on appelle des apologues (histoire amusante mais qui propose une critique), Les Lettres Persanes en font partie. Dans ce livre, ce sont plusieurs Persans (maintenant l'Iran) , qui voyagent dans la France du XVIIeme siècle et envoient des lettres à un ami ou un proche pour leur faire part de ce qu'ils ont vu et vécu; il faut noter que les coutumes Perses et Françaises sont éloignées, et que c'est le choc des cultures ! Mais ce voyage en France est un prétexte pour critiquer la société ! 

 

Dans ta rédaction, on te demande de faire pareil, mais de nos jours. Imagine que tu viens d'Afrique pour visiter la France, tu es forcément déboussolé par ce qui n'est pas ta culture !

La brousse et la ville sont totalement différentes, dans la brousse, il n' y a pas d'électricité, il fait très chaud, c'est calme etc... alors qu'en ville c'est tout l'inverse. Essaye de repérer ces différences, tu peux te renseigner sur la brousse sur Internet, par exemple. J'ai eu en 4eme un travail dans ce genre à faire, c'était un homme du Moyen Age qui visitait Paris aujourd'hui, j'ai fait qu'il soit surpris de tout ce bruit (voitures ...) de ces grands batiments etc...

 

 

En espérant que mon aide te sera utile ! :)