Le stalinisme en union sloviétique.

cf : voir dossier 1.

Voilà, il faut lire et répondre aux questions demandé, mais là je n'ai pas vraiment le temps, je suis entrain de rédiger deux rédactions (je sais, je n'avais cas pas m'y prendre à la dernière minute, mais tant pis...)

Donc si l'on peut m'aider, merci.

PS : Désolé, certaines phrases sont coupés à cause du scan qu'un amis ma envoyé, je ne peux pas faire mieux, je n'ais pas les feuilles...

1

Réponses

2013-03-04T01:09:11+01:00
Question 1 : Staline est représenté, par cette affiche de propagande, tel un dirigeant guidant son peuple. On appelle ça le culte de la personne.

Question 2 : Cette image nous montre Staline s'occupant d'un enfant soviétique. Cette image nous fait penser à un père guidant son enfant. Staline fait donc croire aux soviétiques qu'il a un esprit paternaliste.

Question 3 : La domination du communisme est illustrer par une pyramide hiérarchique. Et ce parti est au sommet de cette pyramide ce qui signifie que le parti communiste dirigé l'ensemble du pays, ainsi que l'état.

Question 4 : Les détenus présents dans les goulags travaillaient avec des marteaux. C'était un chantier difficile car il se situait en Sibérie, et donc il faisait très froid, d'où les 60 000 morts sur 250 000 détenus.

Question 5 : le prétexte utilise pour supprimer les opposants de Staline est qu'ils sont meurtrier, ou envoyé par les autres pays pour espionner. Cela permet donc à Staline d'atteindre le pouvoir sans obstacle.

Staline installe donc son régime totalitaire grâce à la propagande qui lui donne une image positive d'un père s'occupant de son peuple comme de ses enfants. Les opposants à son régime sont alors envoyé dans les goulags, ou les condition de vies sont difficiles. Cependant, certains de ces opposant sont accises de meurtre ou d'espionnages. C'est pour cela que Staline a pu atteindre ses objectifs de diriger l'URSS.