Réponses

2013-03-05T14:03:13+01:00

Salut !

 

Alors déjà je pense qu'il faudrait que tu sois peut-être un peu plus précis sur les réponse d'avant :

                     - Une année lumière est bien une unité de mesure, mais elle définit par la distance que parcours la lumière en une année.

                     - L'utilité est en effet de mesurer des distances dans l'espace, mais on a crée cette unité car les unités usuelles (m, km, ...) ne sont pas assez grandes pour exprimer les distances dans l'espace.

 

Pour montrer la valeur d'une année lumière, tu dois repartir de la défintion : 1 a.l. est la distance parcourue par la lumière en une année. Tu connais la vistesse de la lumière qui est d'environ 300 000 km/s . Il te suffit de multiplier cette vitesse par le nombre de secondes dans une année pour trouver la distance que parcours la lumière en 1 année. (il y a 60 x 60 x 24 * 365 secondes dans une année)

 

Pour la deuxième question, tu re re pars de la définition ( ..... ). L'étoile est à 12 a.l. de le Terre, donc la lumière qui part de l'étoile va mettre 12 ans à arriver sur la terre.

 

Enfin, tu sais que Sirius est à 9 a.l. de la Terre. Tu as calculé dans la 1ere question combien vallait 1 a.l. en km. Il te suffit donc de multiplier cette distance en kilomètre par 9.

 

J'espère avoir été clair, et je te souhaite bon courage pour ton année !!