Entre le texte de théâtre et la représentation, quel est l'espace de liberté pour le metteur en scène et les comédiens ? Aidez moi pour cette dissertation s'il vous plait!!!!!

sur la cantatrice chauve de ionesco

1

Réponses

2013-02-26T18:33:11+01:00

L'auteur est celui qui écrit le pièce, le metteur en scène est celui qui la met en scène. Quand tu vois une pièce, tu vois en fait le travail de l'auteur, du metteur en scène et des acteurs ; quand tu lis le texte théâtral, tu n'as pas tous ces intermédiaires. On a donc forcément à se demander ce que fait le travail du metteur en scène et des acteurs au texte.

Tu devras te poser deux grandes questions : 

-matériellement, quel est le travail du metteur en scène (direction d'acteurs, choix esthétiques...), et quel est la conséquence de ces choix sur le sens de la pièce ?

-de manière plus générale, quelle part de liberté a-t-il par rapport au texte ? Jusqu'où peut-il infléchir le sens d'une pièce ? Est-il finalement un crateur à part entière ou un simple adaptateur ? Pour répondre à ces questions, il est utile de comparer différentes mises en scènes d'un même texte. 

Si c'est sur la cantatrice chauve de Ionesco, tu devrais regarder différentes pièces de théâtre de la même oeuvre pour ensuite pouvoir comparer le travail des metteurs en scènes et les comédiens. 

Ensuite tu pourras faire ta propre opinion dessus sur laquelle tu devras argumenter efficacement. (oublie pas de comparer les facteurs principaux du texte original avec les différentes types de pièces de théâtres) 

Courage !!