Bonjourn j'ai une dissertation a faire en économie sur le sujet : la socialisation dépend-elle uniquement du milieu social d'appartenance ? j'ai 6 documents pour m'aider mais c'est le néant. je pense avoir mes axes qui sont : I/ la socialisation dépend du milieu social d'appartenance II/ elle dépend aussi d'autre facteurs. apres ça, j'ai aucune idée de ce que je peux mettre dedans. si vous pouvez m'aider. merci d'avance

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-02-25T22:01:11+01:00

Dans ton gran 1, tu peux dire que la socialisation dépend du milieu d'appartenance car la socialisation primaire est effectuée par les parents. Comme c'est la socialisation qui permet a l'individu de s'integrer dans la société et qu'elle est faite par lien affective, c'est donc la plus marquante.

 

Dans ton grand 2 tu peux parler de la socialisation secondaire, c'est celle effectué par l'ecole, et par le groupe d'amis. Celle là peut aller dans le sens de la socialisation primaire, ou aller à l'inverse de celle ci. 

Tu peux aussi dire que la socialisation ne depend pas uniquement du milieu d'appartenance puisque la socialisation anticipatrice permet d'adopter les normes et les valeurs d'un groupe auquel on veut appartenir. Par exemple quelqu'un issu d'un milieu populaire peut essayer de changer ses habitudes vestimentaires, son language, et d'aller dans des musées pour etendre sa culture et se rapprocher par exemple d'un milieu social comme celui des cadres.

 

C'est seulement quelques idées en vrac , mais ça peut toujours aider ^^ Bonne chance !