Le passager d'une voiture, en mouvement rectiligne et uniforme par rapport au référentiel terrestre,n'a pas attaché sa ceinture de sécurité. Lors d'une collision, il est projeté contre le pare-brise. Le principe d'inertie permet de rendre compte de cette observation.

1) Les forces exercées sur une voiture en mouvement rectiligne et uniforme dansun référentiel terrestre se compensent elles ?

2) Les forces exercées sur le passager avant d'une voiture en mouvement rectiligne et uniforme dansle référentiel terrestre se compensent-elle ?

3) La voiture entre en collision avec un arbre.

a) Expliquer en utilisant le principe d'inertie qu'une nouvelle force s'exerce sur la carosserie de la voiture pendant le choc.

b) Le passager est-il lui même en contact avec l'arbre? Subit-il cette nouvelle force ? Peut-on dire que les forces exrecées sur le passager se compensent lors de la collision ?

c) En déduire la raison pour laquelle le passager est projeté contre le pare-brise du véhicule.

4) Expliquer, en termes de force, le rôle de la ceinture de sécurité lors d'une collision ?

AIDEZMOI SVP je dois rendre ce devoir demain ! :(

1

Réponses

2013-02-19T17:43:32+01:00

1)  et 2). Relativement à un référentiel galiléen, tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui lui sont appliquées se compensent.

3). La voiture entre en collision avec un arbre
a). Expliquer en utilisant le principe d'inertie qu'une nouvelle force s'exerce sur la carrosserie de la voiture pendant le choc.

Lors de la collision la voiture qui est brutalement freinée est soumis à une force qui s'exerce en sens contraire de son déplacement
b). Le passager est-il lui même en contact avec l'arbre ? 

Non
c).Subit-il cette nouvelle force ? 
Non, en absence de ceinture de sécurité il n'est pas solidaire de la voiture et ne subit pas la force qui s'exerce sur la voiture.
4).Peut-on dire que les forces exercées sur le passager se compensent lors de la collision ?
Oui il n'est pas solidaire de la voiture les forces qui lui sont appliquées se compensent et il poursuit son mouvementrectiligne