Bonjour à tous, J'ai recours à ce forum puisque je ne vois vraiment pas quel peut être la solution du dernier problème d'un DM de math. Celui-ci ce trouve dans le manuel Hyperbole 2°, page 171 le n°86.

Est ce que quelqu'un peut m'aider à rédiger(quand on conclu avec les démonstrations) ??

http://dl.dropbox.com/u/4281139/IMG_0414.jpg

Voici ce que j'ai déjà trouver: Dans HCB, HK est la médiane (et rayon du cercle circonscrit) et vaut KB ou KC Dans IHB aussi, on a HL=LB Montres grâce à ça que les deux triangles LBK et LHK sont égaux et donc qu'ils ont aussi leurs angles qui sont égaux dont KHL = KBL. Il faut penser à la propriété : " dans un triangle rectangle la longueur de la médiane relative à l'hypoténuse est la moitié de la longueur de l'hypoténuse" On en déduit ainsi que les triangles LHB et KBH sont isocèles. Et par pitié, je ne veux pas de réponse comme j'en ai eu précédemment: tu peux trouver sur internet, ou c'est facile.... J'ai déjà passer pas mal de temps là dessus pour trouver cela donc .... .

1

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2013-02-17T18:20:03+01:00

C'est bien ; tu dis maintenant que du coup les angles HBL et LHB sont egaux et de même pour HBK et BKH. La somme des angles BHK et LHB est donc égale à la somme LBH+HBK qui vaut 90°..

 une autre voie est d'utiliser Pythagore et le fait que LK=IC/2