aidé mois vp c le 1ér exo de mon dm pck jai rien compris au truuc argumentatif merci d'avance pour ce qui m'aiderons

1°/ Dans les extraits suivants, repérez la thèse défendue et les types d’arguments utilisés par l’auteur.

a/ Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.

Maximes de La ROCHEFOUCAULD.

b/ La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.

Georges CLÉMENCEAU.

c/ Vous n’avez pas le droit de parler des combattants, Monsieur Blum, car vous n’avez pas fait la guerre !

Adresse d’un Député, à la Chambre, en 1938.

d/ Pourquoi choisir le LATIN ?

Le latin est utile à la formation de l’enfant :

- parce qu’il est le fondement de la langue française et facilite son étude sur le plan du vocabulaire, de la grammaire et de la littérature ;

- - parce qu’il est indispensable à une bonne compréhension de notre histoire, de nos lois de nos mœurs ;

- - parce qu’il est un outil de formation intellectuelle développant, parallèlement aux mathématiques, l’aptitude au raisonnement, l’esprit d’analyse et de synthèse, comme en témoigne la réussite des latinistes dans les classes scientifiques.

Extrait d’une circulaire adressée à des parents d’élèves de collège.

e/ Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tout de Babel ».

Il suffit d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’une noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l’Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s’allonger comme une tache d’encre l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée.

Extrait d’une pétition publiée dans le journal Le Temps, 14 février 1887.

f/ Socrate remarquait déjà qu’un père, si éminent qu’il soit, ne sait pas bien instruire ses propres enfants. J’en ai vu l’exemple en une grand-mère fort instruite, qui n’arriva jamais à enseigner à sa petite fille le calcul et l’orthographe.

ALAIN, Propos, 1928, © Gallimard.

2

Réponses

2013-02-17T10:07:06+01:00
En fait tu dois dire quel sujet/quelle thèse est défendue dans chaque texte. Genre à la d) par exemple la circulaire défend une matière qui est le latin en mettant en avant les avantages de cette matière qui est utile au niveau intellectuel et scolaire.
2013-02-17T10:11:40+01:00

tu doit genre dans toute les phrase trouvez la thèse exemple a. la thèse est le vertus se perdent dans l'interet et les argument utilisés par l'auteur c'est les fleuves se eprdent dans la mer