Bonjour j'aurais besoin d'aide , je suis en seconde et je dois écrire un texte sur la mer d'Aral , dans ce texte je dois dire : quel est le problème , les causes et quels sont les remèdes employés ?
Merci d'avance ;)

1

Réponses

2013-02-16T17:09:55+01:00

L'assèchement de la mer d'Aral s'explique par l'irrigation excessive. La culture intensive du coton consomme beaucoup d'eau et il est très souvent cultivé dans des régions désertique. Cette irrigation excessive par le biais de canneau favorise l'évapoation et donc un gaspillage de l'eau. L'utilisation d'eau issu des fleuves qui alimente cet mer explique cet assèchement brutal.

Mais il faut tout de même savoir que le coton cultivé par ces régions est une agriculture d'exportation à l'origine de richesses. Grace à la disparition de l'URSS, les êtats devenu indépendants s'inquiètent désormais des disponibilité en eaux, ce qui les poussent à discutés ente eux. L'eau est devenu une préoccupation national pour ces pays mais aussi une source de tension.

A savoir, la mer d'Aral se limite à 50% de ce qu'elle était en 1960 et la salinisation de cette mer est à l'origine de maladies respiratoires.