Réponses

2013-02-10T13:26:56+01:00

Lorsqu’on ordonne les observations d’une variable, la valeur médiane correspond à l’observation qui se trouve au point milieu de cette liste ordonnée. Elle correspond plus précisément à un pourcentage cumulé de 50 % (c’est-à-dire que 50 % des valeurs sont supérieures à la médiane et 50 % lui sont inférieures). La position de la médiane est :

la valeur à la position (n + 1) ÷ 2, le n désignant le nombre de valeurs dans un ensemble de données.

Pour calculer la médiane, il faut d’abord ordonner les données (les trier dans l’ordre ascendant). La médiane est le nombre qui se situe au point milieu.

Médiane = la valeur du milieu d’un ensemble de données ordonnées

On calcule habituellement la médiane pour des variables numériques, mais on peut également la calculer pour des variables catégoriques qui sont séquentielles, comme les catégories d’un sondage sur la satisfaction (excellent, bon, satisfaisant et médiocre). On peut classer ces catégories qualitatives en ordre donc elles sont considérées comme des mesures ordinales. voila @+

2013-02-10T13:30:59+01:00
Pour calculer une médiane ses simple il faut ordonner les donné ( les trier dans l'ordre ascendant ) . La médiane est le nombre qui se situe au point milieu.