Bonjour j'ai besoin de votre aide une seul question merci de tout aide

■ Décrets apostoliques donnés au concile de Clermont, 1095.

« Il a été établi que, tous les jours, moines, clercs et femmes et ceux qui seront avec eux demeurent en paix. [Pendant les trois premiers jours de la semaine], le tort porté à autrui ne sera pas réputé violation de la paix. Mais durant les quatre autres jours, si quelqu’un porte tort à autrui, il sera tenu pour coupable d’avoir violé la sainte paix, et sera puni conformément à ce qui aura été jugé. (...)

2. Qu’aucun clerc ne porte les armes.

3. Qu’aucun laïque ne soit élu évêque. (...)

8. Qu’il ne soit permis à aucune femme d’habiter dans les maisons des clercs, sinon à celles autorisées par les saints canons*. (...)

14. Il est interdit aux rois et à tout prince que ce soit de faire quelque investiture quand il s’agit d’honneurs ecclésiastiques.

15. Il est interdit à un évêque ou à un prêtre de prêter au roi ou à quelque laïque, entre ses mains, fi délité lige**. (...)

17. Que les laïques ne retiennent pas pour eux la dîme des labours ; et de même qu’ils ne doivent pas la retenir, ils ne doivent pas la percevoir. »

question:

6-Au vu de ce texte, peut-on dire que l’Église cherche à organiser la société ? Expliquez votre réponse.

2

Réponses

2013-02-08T23:32:50+01:00
Oui, l'église cherche a organiser la société : Elle pose des règles politiques (élections, investitures), militaire (port d'arme interdit), économiques (prêts, impôts : dîme), sociales (interdiction vis a vis des femmes), judiciaires (culpabilité ou innocence tel ou tel jour de la semaine )
2013-02-09T00:18:54+01:00
L'église dominé effectivement le peuple au moyen âge, comme le dit la réponse du dessus, par des impôts, la propagande qui va déclencher la soumission du peuple a l'église et a ses lois, etc. Pour plus d'informations sur les rôles de l'église si ça t'intéresse, des sites spécialisés sont vraiment pas mal :). Bonne chance pour la suite