Réponses

2013-02-08T20:33:36+01:00
Le corpus c'est des extraits de textes (souvent ayant un point commun)
Meilleure réponse !
2013-02-08T20:38:57+01:00

Coucou,

 

La question de corpus est un exercice de synthèse. Elle doit prendre 1 page, 1 page et demi voire 2 pages maximum. Mais tu dois surtout y consacrer 1h30 maximum ! Rappelons que ce n'est que sur 4 points lors du bac. (si série S comme moi ^^)

 

D'après la question posée, tu dois confronter les textes et développer des paragraphes par idée. Il est interdit (sauf si tu veux une mauvaise note) de traiter les textes les uns après les autres, sauf exception très rare. On doit toruver une introduction avec la présentation des textes du corpus ainsi que le rappel de la problématique, ainsi qu'une conclusion répondant clairement à la question posée.

 

Je te conseille personnellement de te munir de ta panoplie de fluo afin de colorer artistiquement mais intelligemment tes textes avec une couleur représentant une idée. N'oublie surtout pas d'insérer des citations du texte pour appuyer tes analyses et relève également les procédés. Tu ne dois relever ces derniers que s'ils sont intéressants quant à la question de départ : attention au catalogue de procédés sans analyse et sans intérêt.

 

Bon courage pour ton devoirs commun de français ! :D

Alexis.