Réponses

2012-05-23T14:37:30+02:00

Pour la culture hors-sol... 

Quel profit ou avantage pouvons-nous tirer de ce système de culture ? Et pourquoi l’utiliser ? Les infrastructures sont à elles seules un avantage et un inconvénient. Un inconvénient car au départ les investissements sont immenses, les coûts d’entretien et les connaissances techniques nécessaires pour le bon fonctionnement de la structure sont également importants. Le principal avantage est la gestion du climat qui, par sa maîtrise, permet une meilleure gestion de l’énergie et de la productivité. La présence de ravageurs et de maladies étant aussi plus faible, les traitements phytosanitaires sont réduits, la lutte biologique est donc possible car elle est plus facile à gérer sous serre.

En plus des avantages que nous avons vu liés aux serres, la culture hors-sol peut pallier à certains problèmes existant dans la culture traditionnelle, comme la mauvaise qualité de la terre. Si celle-ci n’est pas arable, qu’elle présente des maladies du sol ou une augmentation de la salinité, la production est quand même possible avec la culture hors-sol. L’eau et la fumure sont bien mieux gérées dans ces conditions.

 

Pour la culture sous serre...

 

L’importance de la lumière et de la chaleur pour la culture sous serre

La  serre peut être définie de façon simple comme étant une couverture soutenue par une structure et un des objectifs de la serre est de capter le maximum de lumière pour deux raisons principales à la fois le réchauffement et la photosynthèse.

 

J'espere  que cela t'aidera ;-)