Bonsoir j'e n'arrive pas pouvez vous m'aider s'il vous plait :

Dans le texte suivant repérez les auxiliaire et les participa passés et justifiez les accord.

C'est lors d'une visite chez son suzerain que le chevalier s'est épris de la dame. En cachette de tous, il a composé des vers, que son coeur a dictés, et les lui a adressés.Touchée,la dame est émue par tant de courtoisie.Elle s'est montrée au chevalier pour le remercier de sa délicatesse. Le chevalier, agenouillé devant la dame, lui a demandé de porter ses couleurs. La dame a accepté. Le chevalier, comblé par cet honneur, est bien décidé à porter haut les couleurs de sa dame.

MERCI MERCI!!!

2

Réponses

2013-02-04T21:52:45+01:00
S'est épris -> est = auxiliaire et épris = participe passé. a composé -> a = auxiliaire et compose = participe passé. Le participe passé ne s'accorde pas car il accompagne l'auxiliaire avoir. a dictés -> a auxiliaire et dictés participe passé a adressés -> a auxiliaire et adressés participe passé. Il y a un s car il y a "les" devant. est émue -> est auxiliaire et émue participé passé qui s'accorde avec être le sujet est au féminin donc on met un e à émue. est montrée -> auxiliaire être participe passé montrée qui s'accorde avec l'auxiliaire être le sujet est féminin alors on met un e. a demandé -> auxiliaire avoir participe passé demandé; on n'accorde pas le participe passe car il accompagne l'auxiliaire avoir. a accepté -> idem est décidé -> auxiliaire être participe passe décidé, le sujet est au masculin singulier. En espérant t'avoir aider au maximum.. Excuses si ce n'est pas claire, sinon, envoies moi un message !
2013-02-04T21:53:23+01:00
Est épris : avec un s car on peut dire éprise a composé : pas d'accord car pas d'accord avec le verbe avoir a dictés et a adressés je pensais que ça s'accordaient pas avec le verbe avoir mais apparemment ils s'accordent est emue : e parce que c'est au féminin est montrée : e parce que c'est féminin agenouillé : juste é au masculin A demandé : juste é au masculin a accepté. : pas de e parce qu'il n'y a pas d'accord avec l'auxiliaire avoir comblé : juste é au masculin est décidé : juste é au masculine