Bonjour à tous !

Voici mon devoir de mathématiques !

Ceux qui m'aident je vous remercie.

Ne dis pas "je suis désolé DSL "

Arrêter de effacer ou supprimer mon devoir très important .

On voudrait à revoir les réponses complètes !!! clairement

Prends du temps à regarder les exercices :

Ecercice :

Voici les notes obtenues par 13 élèves à un devoir de mathématiques : 6 ; 8 ; 8 ; 9 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 14 ; 17 ; 18 ;
18 ; 19.
1) Calculer la moyenne arrondie au centième de cette série de notes.
2) Déterminer la médiane de cette série de notes.
3) Déterminer le premier quartile de cette série de notes.
4) Déterminer le troisième quartile de cette série de notes.

Exercice n°2 : Voici une série statistique : 25 ; 12 ; 13 ; 20 ; 17 ; 9 ; 1 ; 15 ; 8 ; 23 ; 14 ; 17. Pour cette série déterminer :
1) La médiane
2) Le premier quartile
3) Le troisième quartile.

Exercice n°3: Le tableau ci-contre donne la répartition des notes obtenues à
un contrôle de mathématiques par les 27 élèves d’une classe de 3e.
1) Calculer la note moyenne de la classe à ce contrôle. Arrondir le résultat à
l’unité.
2) Calculer la pourcentage d’élèves ayant eu une note supérieure ou égale à 10. Arrondir le résultat au dixième.
3) Déterminer la médiane de cette série.

Exercice n°4 : Voici une série croissante de valeurs dont les effectifs sont
donnés dans le tableau suivant :
1) Déterminer pour que la médiane de cette série soit égale à 8.
2) Si , calculer pour que la moyenne de la série soit égale à 8.

Exercice n°5 : Le tableau ci-contre présente la série
des notes obtenues par les élèves de 3eB lors du dernier
devoir en classe.
1) Quel est l’effectif de la classe de 3eB ?
2) Calculer la note moyenne de ce devoir. En donner la valeur arrondie au dixième de point.
3) Quel pourcentage, arrondi à l’unité, de l’effectif total représentent les élèves ayant obtenu une note inférieure ou égale à 8 ?
4) Déterminer la note médiane de cette série. Que représente-t-elle ?
Exercice n°6 : Voici le diagramme en bâtons des notes obtenues par une
classe de 3e de 25 élèves au dernier devoir de mathématiques.
1) Calculer la moyenne des notes.
2) Déterminer la médiane des notes.
3) Calculer le pourcentage des élèves ayant obtenu une note strictement
supérieur à 13.
4) Déterminer le premier quartile de cette série de notes.
5) Déterminer le troisième quartile de cette série de notes.

Exercice n°7 : Lors d’un contrôle, un groupe d’élèves de 3eB a obtenu les notes

suivantes. 6 ; 7 ; 7 ; 8 ; 9 ; 9 ; 9 ; 10 ; 12 ; 12 ;
13 ; 14 ; 15.
1) Quelle est l’étendue des notes ?
2) Quelle est la moyenne des notes, arrondir au dixième de point ?
3) Quelle est la note médiane ?
4) Déterminer le premier quartile de cette série de notes.
5) Déterminer le troisième quartile de cette série de notes.

Exercice n°8 : Au cours d’une course d’athlétisme (400 m), le temps mis par chaque coureur a été chronométré. Voici le temps
de chacun des athlètes (en s) : 48,65 ; 49,20 ; 50 ; 50,12 ; 50,13 ; 50,45 ; 51 ; 51,80 ; 51,85 ; 51,90 ; 52,05; 52,20 ; 52,60 ; 53,28 ;
54,80.
1) Quelle est l’étendue de cette série ?
2) Déterminer la moyenne arrondie au centième de cette série.
3) Donner la médiane de cette série.
4) Quel pourcentage de coureurs ont mis moins de 52,50 secondes pour effectuer les 400 mètres ?
Exercice n°9 : Lors d’un stage de basket, on a mesuré les adolescents. Les tailles sont données en cm. On obtient la série
suivante : 165 ; 175 ; 187 ; 165 ; 170 ; 181 ; 174 ; 184 ; 171 ; 166 ; 178 ; 177 ; 176 ; 174 ; 176.
1) Calculer la taille moyenne de ces sportifs
Note 6 8 10 13 14 17
Effectif 3 5 6 7 5 1
Valeur 7 7,5 8 8,5 9
Effectif 1 2 4 3 1
Note
sur 20
5 6 8 9 11 12 13 15 18 19
Effectif 1 2 6 2 1 4 2 3 1 1
2) Quelle est la taille médiane de ces sportifs. Justifier.
3) Quelle est l’étendue de cette série ?
Exercice n°10 : Une entreprise possède 12 voitures pour effectuer le transport des
commerciaux. Voici les consommations moyennes, en litre d’essence, de chaque véhicule
pour 100 km.
1) Calculer la consommation moyenne aux 10 km des véhicules de cette entreprise.
2) Déterminer la médiane de cette série.
3) Déterminer le premier et le troisième quartiles de cette série.
4) Sans refaire de nouveaux calculs, dire si l’affirmation suivante est exacte : « 50% des véhicules de cette entreprise consomme
entre 7 L et 9 L aux 100 km ».
Exercice n°11 : Voici les températures
moyennes relevées en une année dans deux
villes A et B.
1) Calculer la moyenne de chaque série de températures.
2) Déterminer la médiane de chaque série.
3) Calculer l’étendue de chaque série.
4) Déterminer le premier et le troisième quartile de chaque série.
5) Comparer ces deux séries de températures.
Exercice n°12 : Dans la série suivante, dire si les affirmations sont vraies ou fausses.
4,5 ; 10,5 ; 16 ; 2,5 ; 10 ; 12 ; 2,5 ; 4,4 ; 5 ; 7,5 ; 7,5 ; 10.
1) L’étendue est de 16.
2) La moyenne est 7.
3) La médiane est 7,5.
4) Le premier quartile est 4,5.
5) Le troisième quartile est 10,5.

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Réponses

2013-02-03T14:38:02+01:00
Exercice 1: 1) déjà toujours ranger les valeurs dans l'ordre croissant ( tu peut prendre la calculatrice ;) ( tu sais comment faire ?) )