Salut a tous, c'est dans le manuel d'svt de seconde et je galère vraiment... Quels sont les écosystèmes les plus productifs ? je pensais mettre les végétaux ! mais pour après c'est dure: La densité du plancton marin a chuté de 8.5% cer dix dernières années.Pourquoi est-ce préoccupant ? Mettez en évidence l'importance planétaire de la photosynthèse. Pourquoi peut on dire que le monde vivant est le siège d'un flux d'énergie et de matière ? Quels problèmes pose la fuite de matière organique des écosystèmes ?

1

Réponses

2012-05-21T06:23:27+02:00

Salut julot33

 

Pour la question sur le plancton marin je te laisse un lien qui t'explique tout, tu en tirera la réponse à ta question sur la chute du plancton marin. ^^

 

Je t'explique pour la photosynthèse, la photosynthèse c'est un procéssus bioénergétique qui permet aux plantes de sinthétise de la matière organique à partir de la lumière du soleil or ce procédé permet la transformation du carbone  en carbone organique puisque que pour vivre une plante à besoin d'eau de minéraux ET de dioxyde de carbone (CO2) on peut donc dire que le monde vivant est le siège d'un flux d'énergie et de matière car toute plante utilise l'énergie solaire pour se construire.

 

la fuite de matière organique risque de provoqué un moins bon "recyclage" du carbone car  si il y a moins de plantes il y a donc moins d'absorption de co2 donc une quantité plus élévé de ce même co2 donc ce qui entraîne un effect de serre et donc un réchauffement climatique.

(les bactéries utilissent aussi la photosynthèse)

salut