Réponses

2014-03-17T12:32:46+01:00
 La parole intime était autrefois réservée à un cadre personnel. Elle était quelque chose de privilégié que nous adressions à un cercle restreint : les membres de la famille ou les amis proches. Depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information, nos moyens de communication ont été bouleversés. Grâce aux réseaux, notamment, nous pouvons désormais nous exprimer de manière plus libre ou du moins nous nous croyons plus libres de nous nous exprimer car la parole s’est démocratisée avec l’ère de l’Internet. Mais ceci pose certains problèmes liés à notre vie intime. Si nous trouvons qu’Internet offre la possibilité d’exprimer sa parole comme nous l’entendons, n’est-il pas dangereux d’exposer trop d’intimité ? Il conviendrait tout d’abord de voir quels sont les avantages d’exprimer sa parole intime sur Internet pour ensuite déterminer les dangers que cela représente.  

I. Les avantages
  
1) Nous pouvons nous faire entendre par d’autres
- les blogs sont ouverture au monde. Nous pouvons exprimer notre pensée à une audience plus large.
- Démocratisation de la parole

 - les réseaux sociaux permettent d’élargir son cercle d’amis  

2) Internet nous donne un certain anonymat qui peut préserver notre intimité
 - La parole intime que les gens expriment via Internet peut donner des réponses à des questionnements personnels
- il est parfois difficile de poser certaines questions à notre entourage. Des questions de l’ordre du sentimental ou de la sexualité sont parfois trop intimes pour être abordées dans un cadre familial.
- Ainsi, la parole intime se trouve facilité par l’anonymat qu’offre Internet  

3) Internet donne libre court à l’expression de son ego.
- La timidité peut être résolue grâce aux médiums électroniques. Les blogs et micro-blogs donne l’occasion de laisser libre court à sa parole.
-  Les personnes qui n’avaient personne à qui parler, qui se sentaient seules peuvent trouver du réconfort en discutant avec d’autres.

- L’égo se trouve dès lors flatté ce qui résout certains difficultés de communication.  

II. Un danger pour l’intimité  

Si l’Internet présente des avantages certains pour s’exprimer librement et auprès de tous, divulguer son intimité peut présenter des dangers pour les individus. A trop vouloir parler de soi, l’on peut mettre sa vie privée en danger.  

1) Les données personnelles deviennent disponibles pour tous
- Sur les réseaux sociaux, les données que l’on ajoute sont publiques.
- Des gens malveillant peuvent utiliser ces données à de mauvaises fins.
- Certains réseaux sociaux sont propriétaires des contenus que l’on ajoute. Nous ne sommes pas propriétaires de notre intimité 

 2) Exposer son intimité fait croire à une fausse popularité
- les célébrités exposent leur vie privée via les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Les adolescents notamment dont la motivation est de devenir le plus populaire possible font de même en dévoilant leur intimité.
- Les réseaux sociaux élargit le cercle d’amis de tous mais qui sont véritablement ces amis que l’on a sur les réseaux sociaux ? Font-ils réellement partis de nos amis ?  

Donner accès à son intimité auprès de gens que l’on ne connaît pas ou presque peu fait ressortir un profond malaise. Vouloir parler de soi est l’expression d’un désir de reconnaissance ou d’un manque de confiance en soi.    

3) Internet est un espace où de nombreux prédateurs sexuels sont présents
- Les adolescents doivent se méfier des gens malveillants qui rôdent sur Internet.
- Leur donner accès à son intimité peut s’avérer dangereux