Questions :
1) Quels sont les objectifs de la ligue des droits de l'Homme ? Que symbolise le logo de l'association ? (doc 1)

Doc 1: La ligue des droits de l'Homme a été fondée en 1898 , au moment de l'Affaire dreyfus , pour prendre la défense de ceux dont les droits étaient bafoués. Elle défend les libertés fondamentales et les droits économiques, sociaux et culturels. Elle compte aujourd'hui 7000 adhérents et 330 sections locales .

2)Quels principes défend l'association (doc 2)
3)En vous appuyant sur quelques exemples pris dans les documents 1 et 2, montrez que les textes de référence (doc 3) sont mis en oeuvre par l'association .
PARAGRAPHE ARGUMENTE :
rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes dans lequel vous représentez le rôle de la ligue des droits de l'Homme puis montrerez comment l'action dans une association contribue à l'exercice de la citoyenneté .

DOC 2 : Des principes des actions
a . des principes
"Elle combat , l'illégalité , l'arbitraire , l'intolérance , toute forme de racisme et de discrimination fondée sur le sexe , l'orientation sexuelle , les moeurs , l'état de santé ou le handicap , les opinions politiques philosophiques et religieuses , la nationalité et plus généralement toute atteinte au principe fondamental d'égalité entre les être humains , toutes violences et mutilations sexuelles , toutes les ordures , tous les crimes de guerre, tous génocides , et tout crime contre l'humanité

b.des actions
"Dresser la liste exhaustive des modes 'action en vigueur à la ligue des droits de l'homme revient presque à une mission impossible (...) : manifestation , pétitions , distribution de tracts ; réunions internes et réunions publiques , permanences , organisations de conférences , éditions de plaquette , démarches auprès des autorités administratives et des élus , parrainages émissions de radio , organisation d'événements , participation à des collectifs , etc (...).
Les sans-papiers , les chômeurs, les gens du voyage, les problèmes en Algérie, la lutte contre le front national mais aussi la défense de la laÏcité, de la liberté et de la démocratie (...) .
Finalement, la ligue des droits de l'Homme s'engage et se positionne sur les débats et enjeux actuels, tout comme elle met un point d'honneur à défendre de grands et vieux principes . "
DOC 3 : Ce que dit la loi
a.La loi du 1er juillet 1901 sur la liberté d'association
Art . 1. "L'assiociation est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre de partager des bénéfices."
b.Les statuts de l'association
Art 1 . " Il est constitué une association française destinée à défendre les principes énoncés dans les déclarations de l'Homme DE 1789? 1793, la Déclaration universelle de 1948 et la convention européenne de 1950 de sauvegarde des droits de l'Homme. "

2

Réponses

Meilleure réponse !
2012-05-19T18:51:00+02:00

1. Les droits de l'homme ont pour objectif de rétablir les droits bafoués, elle défend les droit et les libertés fondammentales.

 

2. Elle défend les droit de chacun et préserve leur intégrité. Elle défend donc les principales grandes causes.

 

3. Tu prends les exempes des deux docs qui sont proches des deux articles.

2012-05-19T18:53:10+02:00

Le but de la ligue des droits de l'homme et de défendre les droits des hommes

Le logo représente le bonnet pphrygien (celui de Marianne pdt la révolution française)