Pouvez-vous m'aider, s'il-vous plaît. A propos des oeuvres "le Garde" d'Arno Breker et "L'ouvrier et la kolkhozienne" de Vera Moukhina, je dois répondre aux questions : - Pourquoi ces oeuvres ont-elle été réalisées ? - Quel est l'intérêt historique de ces oeuvres ? -Que veulent-elles montrer ? et une question à développer : Comment les régimes totalitaires utilisent-ils l'art pour servir leur idéologie ? Aidez-moi s'il-vous plaît !

1

Réponses

2013-01-27T21:03:02+01:00

Le Guarde, Arno Breker, 1942

 

Arno Breker était le sculpteur préféré d'Hitler, car ses représentations du corps de l'homme étaient réellement parfaites, dépourvues de défauts ou d'imperfections et n'omettant pas le moindre détail. Il a produit énormément de sculptures à la gloire de l'idéologie du régime. Cette sculpture, encore une fois, représente parfaitement la symbolique qui se devait d'être présente dans les sculptures du Troisième Reich. L'homme représenté est fort, fier et beau: il incarne la perfection de la race Aryenne. 

 

l'ouvrier et la kolkhozienne a été réaliséa été réalisée en 1937
Véra Mukhine est considérée par les dirigeants au pouvoir comme « une artiste du peuple de l’URSS » donc une artiste officielle du régime Stalinien en effet son art respecte l’idéologie de Staline. 
Le contexte historique de l’œuvre est double car il y a d’un côté l’exposition universelle et de l’autre le régime de Staline, dictateur qui veut glorifier son idéologie.
. Cette œuvre appartient au réalisme socialiste, courant artistique considéré par Staline, le dictateur de L’URSS comme l’art officiel de cet état totalitaire, c’est donc une œuvre de propagande totalement liée a l’idéologie du régime politique 

C’est une statue monumentale qui fait 80 tonnes sur 25 mètres de hauteur, elle est posée sur un socle massif et imposant. grande comme Staline veut son pouvoir.
Cette sculpture représente un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne brandissant une faucille projetés en avant avec un bras levé et l’autre vers l’arrière, un pied vers l’avant et ils ont les mains unis. Leurs cheveux et leurs vêtements volent au vent. Ils sont jeunes vigoureux et robustes et enfin leurs bras forment un triangle.

Cette sculpture représente la constitution de l’URSS c'est-à-dire un état socialiste basés sur l’industrie et l’agriculture et où les hommes et les femmes sont sur le même pied d’égalité. 
Chaque position est pensée afin de symboliser le but premier du régime. Les mains unis représentent l’union des classes populaires, les pieds et les bras vers l’avant signifient que le pays va de l’avant, vers l’avenir. Le bras vers l’arrière symbolise l’effacement du passé. Le fait d’avoir choisi de représenter des personnes jeunes et vigoureuses symbolise l’espoir mis dans la jeunesse saine pour promouvoir l’URSS et le socialisme. Les cheveux et les vêtements qui volent au vent représentent l’air de la liberté qui souffle sur la nouvelle société. Le triangle formé par les bras symbolise le désir de propager cette idéologie. Le socle symbolise la grandeur de l’URSS et du régime bolchevik. Et enfin la faucille et le marteau sont les symboles de la nouvelle société fondée sur un nouveau type d’économie, par ailleurs ces symboles apparaissent sur le drapeau de l’URSS.

Staline a choisi de réaliser une statue qui glorifie son idéologie bolchevik. Cette œuvre a donc été pensée et réalisée afin de montrer une image rassurante du pays, c'est-à-dire un état dans lequel la liberté, le bonheur et l’égalité sont de rigueur.