Réponses

2013-01-26T14:10:27+01:00

Je vais te donner mon point de vue de parents justement. Je dirais que défier l'autorité des parents est nécessaire à l'enfant pour l'aider à grandir et à s'affirmer.

Quand l'enfant est petit, défier les parents revient à faire des colères, des caprices pour se prouver que l'on devient grand. Le rôle des parents consiste à laisser faire quand les limites ne sont pas atteintes et à ruser pour arriver à leur but. exemple : tu as décidé que ce matin, ta fille mettrait son pull bleu et naturellement elle veut le rouge juste pour te provoquer. La ruse consiste à lui proposer le rouge sachant que dans ce cas là,elle voudra bien sûr le bleu, juste ce que tu voulais au départ. Donc elle a l'impression qu'elle a gagné alors qu'en fait tu l'as bernée.

 

A l'adolescence, défier les parents est un sport, on remet tout en question, les parents sont nuls, ringards, ils ne comprennent rien. Vous avez l'impression de tout inventer, de tout savoir. Ce défi est aussi nécessaire pour s'affirmer, pour mûrir mais là aussi, le rôle des parents consiste à laisser un peu aller pour les choses qui au fond n'ont pas d'importance (tu dois connaître la chambre de l'ado en bazar organisé rien que pour agacer la mère qui aime le rangement) tout en protégeant l'ado malgré lui s'il le faut popur l'empêcher de se mettre sans des situations dangereuses ou des impasses. L'ado va défier ses parents en essayant de fumer par exemple, l'ignorer tant que la situation ne devient pas plus grave (passage à la drogue par ex)est la meilleure des choses à faire. Parfois, le défi des ados est un appel au secours. Le fait de provoquer sans cesse les parents montre une faiblesse et une recherche de l'autorité. l'enfant et l'ado sont en arrêt en équilibre entre le jusqu'où je peux aller et en fait, j'ai besoin d'une autorité, d'un cadre, de limites, d'exemples. Toutes les études menées prouvent que l'ado ou l'enfant livrés à eux mêmes et entièrement libres de leurs actes sont mals dans leur peau.

 

Voilà juste quelques idées car on pourrait disserter longtemps mais je suis sûre qu'en tant d'ado, tu vas peut être te reconnaître dans ce que je te dis.