c'est tro important svp aider moi je dois faire un plan de dissertation juste un paln et je galere le sujet c'est :Pensez vous que les textes du XVIIIe siécle des philosophes des lumiéres aient encore un interet pour les lecteurs d'aujourdhui ? il faut faire un plan détaillé c'est a dire rediger juste une intro et de presenter un plan de 2 parties pour chaque argument donnez un exeme pris parmis les oeuvres diverses des lumiéres

1

Réponses

2012-05-18T18:06:48+02:00

Bonsoir,

Une dissertation doit suivre un plan précis, ici, le plus adapté est, pour moi, le plan dialectique ( = 1 partie thèse, 1 partie antithèse, et 1 partie synthèse) Votre prof vous a demandé de faire un plan en deux parties, je suppose que vous n'avez donc pas besoin de faire la synthèse ? Si c'est ça, tu dois donc partir du principe qu'une dissertation sert à peser le pour et le contre du sujet proposé. Tu dois donc faire une partie non, les textes n'ont plus d'intérêts, et une partie oui, les textes ont encore un intérêt.
Ca peut donc prendre cette forme
Intro : sous forme d'entonnoir, du plus large au plus précis. Amorce : Tu peux présenter l'époque, l'auteur, etc. Ensuite, problèmatique + explication du sujet. Annonce de plan.

I . Les textes du XVIIIème siècle sont aujourd'hui dépassés
Ensuite, tu dois complèter en fonction de tes lectures (personnelles ou vues en classe, mais écrites par les Lumières [cf. sujet] ) Un paragraphe = minimum un exemple.
(ex. la place de l'Eglise dans la société, etc.)


II. Les textes du XVIIIème siècle ont une raisonnance actuelle
Idem, recherches d'idées qui forment des sous-parties.
(ex. dénonciation de la colonisation chez Diderot ? De la condition de l'homme ? etc.) Tout dépend de tes lectures.

Conclusion . Tu reprends en une ou deux phrases le plus important de tes deux parties (n'hésite pas à faire plus si besoin) + ouverture sur un autre sujet.

J'espère que ça t'aidera.
Bonne chance.