Lisez ce petit texte et repondez a la question : Qui sont les victimes de la sous-alimentation au Mali ? Citez deux raisons pour l'expliquer.

Au Mali, la persistance de la pauvreté constitue la raison premiere de l'insécurité alimentaire. Faute de pouvoir d'achat, les populations ne peuvent avoir accés a la nourriture qui peut par ailleurs etre abondante. Paradoxe cruel, 75% des sous-alimentés sont des agriculteurs. Car l'agriculture de l'Afrique subsaharienneest restée pluviale, donc tres sensibleaux aléas naturels. Ainsi, les pays du Sahel, qui sont entrés dans un cycle de basses pluviosités, connaissent de fréquentes pénuries localisées de nourriture. L'insuffisance des réseaux de communication et des moyens de transport gene les échanges entre zones excédentaires et zones déficitaires. Des lors, la famine n'est jamais tres loin.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2012-05-18T16:13:17+02:00

Ce sont les agriculteurs qui en sont victimes. Il n'y a pas assez "de réseaux de communication et de moyens de transport" pour les exportations, et, aussi, l'agriculture au Mali est "restée pluviale" ce qui entraîne "des pénuries fréquentes".