Réponses

2013-01-16T20:58:44+01:00

Il s’agit d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée et structurée.
-expliquer le texte

-définir les grand axes de la réfléxion

 

Le commentaire commence par un paragraphe d'introduction.

On saute une ligne après l’introduction pour la séparer du développement. Les différentes parties du commentaire littéraire sont elles aussi séparées par un saut de ligne. Chaque partie du commentaire comporte plusieurs paragraphes, lesquels sont marqués par un alinéa. Avant la conclusion, on saute également une ligne.

2013-01-16T20:59:03+01:00

"<Lors de> la découverte du texte <il faut essayer de se> mettre dans la peau du lecteur "normal" qui lit le texte pour son plaisir , et non pour l'interpréter. L'intérêt est de saisir l'effet que provoque le texte sur le lecteur,  pour commencer à comprendre ses enjeux.

Pour cela, vous devez lire le texte plusieurs fois, très attentivement. Pendant les deux première lectures, ne notez rien; annotez seulement la troisième lecture, dans la marge. A partir de ces premières remarques, définissez un projet de lecture en essayant d'identifier l'intérêt littéraire du texte. Demandez-vous par exemple pourquoi on vous a demandé de commenter ce texte en particulier. Vos réfléxions constitueront un premier état de la problématique que vous formulerez dans l'introduction.

Avant d'entrer dans les détails du texte, construisez sa carte d'identité en répondant à une série de questions simples qui permettent de cerner ses enjeux. Cela vous évitera de faire des contresens fâcheux, mais pourra aussi vous donner des pistes de réflexion pour guider votre analyse linéaire." Je m'exuse si j'ai fais des fautes de frappe et si j'ai écris que le début c'est parce que c'est beaucoup trop long.