Bonsoir, qui a déjà travaillé en histoire de l'art : le tableau de Monet: la gare saint lazare,? je sais que je peux regarder sur internet .mais je voudrais savoir si un prof de français ou d'art a déjà donné des explicaions sur ce tableau; Les explications d'un prof peuvent être différentes d'internet et plus basées sur l'éval orale de fin d'année. jE DOIS donc travailler sur ce tableau et faire une analyse. Merci d'avance pour vos recherches .

2

Réponses

2013-01-16T19:56:15+01:00

oui il y a du jaune et du bleu dans le ciel le bleu c'est la vapeur le jaune la ville on voit aussi un train arriver en gare et apres je men rapelle plus c tout ce que j'ai retenue 

 

Meilleure réponse !
2013-01-16T20:10:01+01:00

Alors; Je te donne quelque informations que j'ai fait en coure d'histoire moi.

 

Indique les boulversements économiques et sociaux entrainés par les développement du chemin a fer à cette époque. 

Sur le plan économique, il développe les échanges car il est plus rapide et permet d'accéder à des nouveaux marchés. Il développe les industries motrices de l'industrialisation (charbon, métallurgie). Sur le plan social, il crée des nouveaux emplois et facilite les déplacements. La construction et l'exploitation de grandes lignes de chemins de fer sont financier par des société par avion. 

Décris l'oeuvre plan par plan.

Au premier plan est représenté un cheminot. Au second-plan sont peintes les locomotives à vapeur et la verrière de la gare. 

Quelle atmosphère l'artiste a-t-il voulu crée ? 

L'atmosphère semble bruyante et enfumée. On a l'impression d'une grande activité.

Explique pourquoi le peintre a choisi de représenter ce sujet. 

Monet présente ce sujet à travers 7 toiles représentant la Gare-Lazare parce qu'il est émerveillé par les boulversements techniques de la seconde moitié du XIXème siècle.

Dégage l'intéret artistique de cette oeuvre. 

Le thème choisit est nouveau. Il s'attache aux effets de lumières et suggère le mouvement alors que la représentation des personnages et des détails de la machine sont presque inéxistants. C'est une peinture d'avangarde (très moderne).

 

Voilà pour toutes les infos que j'ai.