Bonsoir, qui a déjà travaillé en histoire de l'art : le tableau de Monet: la gare saint lazare,? je sais que je peux regarder sur internet .mais je voudrais savoir si un prof de français ou d'art a déjà donné des explicaions sur ce tableau; Les explications d'un prof peuvent être différentes d'internet et plus basées sur l'éval orale de fin d'année. jE DOIS donc travailler sur ce tableau et faire une analyse. Merci d'avance pour vos recherches .

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-01-16T19:44:00+01:00

Tu as beaucoup de chances, j'ai eu une épreuve orale d'hisotire des arts sur ce tableau l'année dernière ! Voilà ma fiche:

La Gare Saint-Lazare est un tableau de Claude Monet. Cette œuvre fut réalisée en pleine révolution industrielle, symbolisée par l’invention du chemin de fer.

La peinture appartient au courant de l’impressionnisme. Les caractéristiques de cette technique inventée au moment de la monarchie de juillet (1830-1848) sont :

- les éléments représentés par de petites tâches de couleur aux contours flous

-une grande importance donnée à la lumière

-le travail en plein air et non plus en atelier, grâce à l’invention de la peinture en tube

-les sujets sont des constructions modernes, des scènes de la vie quotidienne et des paysages.

Si le peintre, par exemple, utilise une tâche de peinture jaune et une tâche bleue, l’œil, en associant les 2 couleurs, va la déterminer comme vert.

Les impressionnistes n’exposaient par leurs œuvres dans des lieux fait exprès pour car ils n’en n’avaient pas le droit, jusqu’à ce que Nadar, un photographe, leur prête son atelier, afin que les peintres puissent y afficher leurs tableaux. Un critique d’art étant allé voir l’exposition avait dit que ce  n’étaient pas de la peinture, mais de l’impression, d’où vient le nom d’« impressionnisme ».

Avant la révolution industrielle, les peintres ne peignaient presque que des portraits commandés par la cour, mais cela est devenu inutile après l’invention de la photographie, en 1839.

 

La Gare Saint-Lazare de Monet donne une impression de bruit, de confusion. On pourrait presque voir le train avancer et la vapeur s’en échapper. Le peintre a arboré la gare comme un lieu en perpétuelle mouvement. Les taches blanches et bleues-grises représentent la vapeur dégagée par les trains. Deux locomotives sont visibles, l’une entrant en gare, l’autre partant pour un nouveau voyage.  Le wagon immobile à gauche contraste avec l’effervescence de la gare. A l’arrière plan, on distingue des immeubles baignés de lumière et le ciel. On voit le quai et les passagers sur la droite.

 

Pour conclure, cette peinture démontre l’intérêt de Monet pour tout ce qui définissait la modernité à cette époque: l’industrialisation, la vitesse et l’urbanisation. Il travaille sur le motif, c’est-à-dire qu’il peint devant son sujet, et son mouvement est rapide, car il tente de capter des instants.

Cette peinture montre bien la signification du progrès à l’époque, avec le chemin de fer et donc le développement du tourisme.

 

A toi de trier les infos !