Réponses

2013-01-14T20:53:50+01:00

Personnellement je suis pour plusieurs raisons :

l'école donne quand même une instruction générale de base qui est nécessaire dans la vie, quel que soit le métier que l'on exerce ensuite. On en a besoin aussi dans sa vie privée, pour remplir des formulaires, être capable de faire des démarches, être capables de rédiger une lettre, une réclamation, etcc..

 

lorsqu'on devient parents, on en a besoin pour pouvoir aider nos enfants à notre tour.

la scolarité maintient dans un milieu encadré et éviterait bien des bêtises à des jeunes de 16 17 ans déscolarisés, sans travail, qui errent dans les rues à la recherche d'argent facile ou de bêtises à faire (qu'ils regrettent ensuite souvent amèrement)

l'école laisse du temps au temps, elle permet à chacun de se laisser le temps de grandir, de faire des choix de vie, elle laisse le temps de la maturité, elle maintient le contact avec des jeunes du même âge.

 

voilà quelques pistes de réflexion avec lesquelles tu peux bien sûr ne pas être d'accord.

2013-01-14T20:54:13+01:00

"Rendre l'école obligatoire jusqu'à 18 ans..."

Scolariser plus le jeune pour lui permettre d'acquérir un peu plus de "savoir", de "savoir-faire", et de "savoir-être" .

J'aurais préféré qu'on propose et qu'on investisse davantage de façon à "rendre l'école plus attrayante et adaptée au rythme du jeune apprenant, individuellement". 

Le goût d'apprendre est inné dans la nature humaine. Ça se cultive.