Réponses

2013-01-13T19:34:27+01:00

Salut, j'ai brevet blanc cette semaine aussi, donc je vais t'aider ! 

 

Tout d'abord, sache que si tu as d'autres questions je peux répondre en message, parce que là je sais pas si il y a un truc en particulier avec lequel tu as du mal ! Tu peux aussi faire un shéma lors de l'explication.

 

Alors, sur le théorème de Thalès, on trouve une figure (d'abord la plus simple) avec un point principale, deux droite parallèles. On parle dans ce théorème des rapport entre toutes les droites et les points, ok ? (:

 

Ta figure n'est pas obligatoirement un triangle, mais il faut 2 droites sécantes [(BM) et (CN) par exemple] en un point (A). C'est à partir de la que tu commence ton théorème. 

 

"Si les droites (BC) et (MN) [tu visualise ?] sont parallèles, alors les rapports sont égaux" ! Ce théorème va prouver que tes rapports sont égaux, en te montrant que les droites qui se coupent provoque le fait que tes droites soit parallèles ! 

 

Ensuite, sur ton dessin, tu peux observer que quand tu dessine ta figure avec tes droites, il y a ou bien un petit triangle dans un grand, ou bien un petit triangle collé par le sommet à un grand, mais tu observeras toujours qu'il y a un traingle plus petit que l'autre ! 

 

Dans ce théorème, les cotés (les droites) du "grand" triangle, se trouvent toujours dans le dénominateur de ta formule ! Je t'explique ! 

 

Voici ta formule, juste après "Si les droites...Sont égaux" ; alors on a AM/AB=AN/AC=MN/BC Les lettres en gras seront numérateur sur ta fraction (numérateur=chiffre du haut) et les lettres soulignées seront dénominateur (donc les chiffres en bas sur une fraction) ! Les lettres en gras sur ta formule correspondent toujours au "petit" triangle de ta figure et les lettres soulignées correspondent toujours au "grand" triangle ! 

 

Si tu ne m'as pas compris jusque là, n'hésite pas à m'envoyer un message pour me dire ce qui ne va pas ! C'est très important d'avoir compris ça pour le brevet ! 

 

Donc, tu as maintenant ta figure, ta formule, il ne reste plus qu'a confirmé ton égalité ! Pour ça, tu écris ; 

 

Données ; A, M et B sont alignés. A, N et C sont alignés. (MN)//(BC) 

 

Propriété ; D'après le théorème de Thalès 5ce n'est que cette petite phrase ta propriété !)

 

Conclusion : AM/AB= AN/AC = MN/BC ! Le théorème est vérifié. 

 

ATTENTION : Tant que tu n'as pas tes calculs tu ne peux pas écrire que c'est une égalité ! 

Pour le calcul, il te suffit d'un calcul en croix (Si tu ne sais pas faire envoie moi un message privé !) 

 

Voilà, j'espère que je t'aurai aidé !