Réponses

2013-01-12T21:54:53+01:00

alors tu tombes bien car j'ai fait une licence de théologie donc je pourrai te faire un roman mais tu as besoin de quelques arguments.

a l'époque dont il est question,  les chrétiens se demandant s'ils ne vaut pas mieux conquérir les âmes par la persuation plutôt que par les armes, de nombreux missionnaires vont être envoyés en Asie et notamment en Chine. L'un de ces missionnaires deviendra d'ailleurs archevêque de Pékin mais il meurt sans successeur et le déclin de l'Eglise en Chine commence. Des critiques sont dirigées vers l'Eglise, elles viennent du pôle Vaudois et des cathares. dans la Lauragais, les cathares ont adopté une doctrine selon laquelle il y a le Bien et la mal qui gouvernent le monde. parmi les fidèlesn il y a les parfaits qui mèenent une vie exempalire et les simples croyants qui peuvent devenir des parfaits. Cette hérésie cathare s'est développée à cause du relâchement des moeurs du clergé local. les cathares sont déclarés hérétiques en 1163 et sont excommuniés en 1179.

On va bruler les hérétiques et lancer une croisade contre les cathares albigeois. Le point de départ sera l'assassinat du légat du pape Innocent III. Il va lancer la croisade avec pillage de Béziers et massacres de milliers de personnes.

En 1229, le triaté de Paris règlera la question et Grégoire 4 va créer l'inquisition où touls les suspects peuvent être condamnés sans avocats ni jugement.

2013-01-12T23:22:26+01:00

alors moi je te donne un texte moins "compact" :

 

 

Historiquement parlant, il ne faut surtout pas oublier que le catharisme est associe avec la revolte generale qui sevissait dans toutes les provinces du Midi. Situation d'autant plus critique, que ces insurrections meridionales avaient un caractere religieux et politique a la fois. 

Les regions de l'Europe meridionales baignees par la Mediterranee n'avaient pas garde integralement, comme dans toutes les autres parties de l'empire carolingien situees au nord de la Loire, la foi catholique romaine. Six siecles durant, tout le midi de la France avait ete impregne de "fausses doctrines" dont les adeptes se repandirent a travers les regions montagneuses du Languedoc et des Cevennes.

Sentant le danger de l'heresie se propager sur le royaune catholique de France, le pape Innocent III et le roi de France Philippe-Auguste, s'effrayerent des consequences sociales d'une predication qui presentait le suicide comme l'ideal de la vertu et le mariage comme un acte essentiellement immoral.

Le mal etait profond et avait penetre jusque dans le clerge et des fanatiques avaient brule ou detruit des eglises catholiques. Danas la region de Toulouse les catholiques ne pouvaient plus pratiquer leur religion devant la cruaute des heretiques. C'est la que le pape Innocent III commanda aux eveques des regions ou sevisait l'heresie de lutter contre elle et de punir les refractaires. 

Dans ce temps la, le "mal" etait considere pernicieux pour les ames et avait une portee sociale tres importante. Les heretiques qui furent excommunies, etaient delivres au "bras seculier" c'est a dire la justice des hommes egalement interesses a la disparition du "mal". La Croisade fut preche contre ces redoutables adversaires au sein de la Chretiente. Simon de Montfort, un seigneur feodal de l"Ile de France prit la tete de l'expedition.