Pouvez-vous me donner une impression sur cette exposé?? merc et bonne année! :

ALEXANDRE LE GRAND:

Alexandre le Grand (du grec ancien qui signifie l'homme protecteur) est né le 21 juillet -356 à Pella cette cité devient la capital de la macédoine au début du 5eme avant J-C . Alex. fut le fils de Philippe II et de Olympias qui fut également roi de macédoine alex. eu comme precepteur Aristote un philosophe son œuvre comporte très peu de détails biographiques il devient un des plus grands conquérant de l'histoire. I)Les villes fondées par Alexandre :

Selon Plutarque philosophe et Appien (écrivain), Alexandre aurait fondé 70 villes, seules 13 d’entre elles étant aujourd’hui identifiées.

Alexandrie d’Égypte : l’actuelle Alexandrie, la plus connue de ses fondations.
Alexandrie d’Arachosie : l’actuelle Kandahar afghanistan
Alexandrie d’Asie :
Alexandrie de Margiane : sans doute à l’emplacement de l’actuelle Mary au Turkménistan.
Alexandrie Eschate : Léninabad.
Alexandrie Prophthasia : Farah.
Alexandrie Areion : Hérat.
Alexandrie Sogdiane :
Alexandrie Susiane : Harax.
Alexandrie de Carmanie :
Alexandrie du Caucase : actuelle bagram en Afghanistan
Bucéphalie: Bucéphalie était une ville fondée sur la rivière Jhelum à l'endroit de la mort de Bucéphale, le cheval d'Alexandre le Grand, durant la Bataille d'Hydaspes en -326

II)Le Conquérant

l’empire d’Alexandre

Durant l’hiver -338/-337 Philippe de Macédoine avait constitué la ligue de Corinthe qui avait déclaré la guerre à la Perse. Alexandre fut le continuateur de l’œuvre de son père.

En -334 Alexandre passe en Asie et, dès mai, remporte la bataille du Granique. Dans la foulée Sardes est prise, puis Halicarnasse est assiégée et prise. À l’hiver il est à Gordion où selon la légende, il coupe le nœud gordien.
En -333 il vainc Darius III qui est le roi des perse à la bataille d’Issos.
En -332 il conquiert la Phénicie et assiège Tyr. À l’automne il entre en Égypte.
En -331 il fonde Alexandrie d’Égypte. Le 1er octobre il remporte la bataille de Gaugamèles, pour ensuite entrer en vainqueur à Babylone et à Suse.
En -330 la Médie et le pays des Parthes sont conquis. Courant juillet, Darius est assassiné.
En -329 il traverse le Caucase indien (Hindu-Kuch) et parvient en Bactriane. Puis passant le fleuve Amou-Daria poursuit en Sogdiane.
En -328 il épouse Roxane. Il l'épouse selon le rite perse. En Inde, elle lui donne un premier fils qui ne vivra pas.
En -327 poursuit son trajet vers l’Inde. Mais à l’automne -326 les troupes se révoltent lorsqu’il souhaite traverser le fleuve Hydaspe. Il fait ériger douze autels marquant le point extrême de sa progression à l’Est.
En -324 il est de retour à Suse, et à Babylone au printemps -323. C’est là qu’il meurt subitement des conséquences d’un mal qui pourrait avoir été une forme de paludisme, probablement aggravé par l’épuisement.

Le mythe d’Alexandre s’explique principalement par ses prétentions à la conquête universelle (du monde entier)

a)Quand Alexandre entre en Égypte en -332, il semble être accueilli en libérateur. Il est même possible que ce soit les Égyptiens eux-mêmes qui aient demandé son aide, pour les affranchir de la domination perse qui s’exerce sur le pays depuis deux siècles (en deux périodes distinctes). Toujours est-il qu’il ne rencontre que peu de résistance et qu’il étend rapidement son royaume jusqu’à la première cataracte du Nil.

Alexandre se fait proclamer pharaon à Memphis la même année. Il sacrifie au taureau Apis (gage de respect des traditions égyptiennes) et honore les autres dieux. Il se dirige ensuite vers la côte meditérannéenne où il choisira l’emplacement de la future Alexandrie qui ne sera achevée que sous Ptolémée Ier ou II. La légende veut qu’Alexandre ait choisi lui-même les plans de la nouvelle cité. Il se rend ensuite dans l’oasis de Siwa où il rencontre l’oracle d’Amon-Zeus qui le confirme comme descendant direct du dieu Amon. De retour à Memphis, il se fait officiellement couronner dans le temple de Ptah et réorganise le pays avant de repartir à la conquête du Moyen-Orient.

III)Son cheval

Bucéphale était le cheval favori d’Alexandre. Selon la tradition, avant lui, personne n’avait pu le dresser. Ayant remarqué que l’animal était ombrageux - c’est-à-dire avait peur de son ombre -, Alexandre parvint à le maîtriser en le plaçant face au soleil. Bucéphale mourut lors de la bataille de l’Hydapse (-326). En son honneur, Alexandre fonda sur son tombeau la ville de Bucéphalie (ou Boukêphalia).

IV)Les Diadoques

Les Diadoques sont les généraux d’Alexandre qui se partagèrent sa succession : Antigone le Borgne (ancêtre des Antigonides), Ptolémée Lagos ou Sôter (ancêtre des Lagides) et Séleucos (ancêtre des Séleucides). Les différentes composantes de l’empire d’Alexandre - pour leur partie occidentale - ne seront plus réunies sous la même puissance pendant deux siècles, jusqu’à l’Empire romain.

Anedocte

L’incendie du temple d’Artémis à Éphèse

Le jour même de la naissance d’Alexandre le Grand, le temple d’Artémis à Éphèse, l’une des sept merveilles du monde antique, était victime d’un incendie criminel. En effet, le 21 juillet -356, Érostrate mit le feu à un monument vénéré par toute la Grèce pour sa beauté : il voulait ainsi s’assurer que son nom resterait dans l’histoire. Pour ce méfait, il fut torturé puis mis à mort et les autorités interdirent que soit prononcé son nom. Mais les consignes n’ont pas été respectées par tous, et le nom d’Érostrate nous est parvenu. Ses vœux ont donc finalement été exaucés.

puis les photos séparées :

2

Réponses

2013-01-08T22:00:05+01:00

C'est super mais tu devrais rajouter quelques petites choses pour que ce soit parfait sinon j'adore !! super travail !!

Meilleure réponse !
2013-01-08T22:00:46+01:00

C'est pas mal . C'est bien rédigée en tout les cas ! :) 
Il y a différente partie et c'est très riches en information . :p